La réaction cléricale ne désarme pas

par CHALOT
mardi 8 mai 2012

Rien ne sera facile. La droite catholique prépare déjà des mobilisations pour janvier 2013....

Nous ne lui laisserons ni la rue, bi les devants d'hôpitaux ou de cliniques où elle manifeste pour empêcher que se pratiquent des IVG !

C'est tous ensemble, athées, agnostiques, chrétiens, juifs et musulmans, opposés à la réaction que nous organiserons la contre offensive !

Avant hier, ils manifestaient contre le droit à l'avortement et hier contre le Pacs ( le Pacte civil de solidarité) et demain ils se mobiliseront contre le mariage d'homosexuels.

Ils représentent la droite cléricale catholique qui intervient vigoureusement contre tout progrès « sociétal ».

Influente au sein des AFC (Associations Familiales Catholiques),cette droite n'hésite pas à instrumentaliser des associations et à dénaturer la fonction associative pour transformer l'action familiale en action politique partisane.

Le Communiqué publié par la direction des AFC était explicite, c'était un appel à voter Sarkozy :

« Dimanche prochain, les Français vont élire le président de la République. Leur choix va conditionner la vie de la société et celle de chacun de ses membres pour les prochaines années ;

 

Les AFC appellent pour cela leurs adhérents et proches à voter, en conscience, pour le candidat le plus à même de garantir, dans son action, la plus grande proximité avec l'enseignement social et familial de l'Eglise.

Sur cette base, les AFC souhaitent attirer l'attention des électeurs sur les quatre enjeux sur lesquels elles sont mobilisées depuis le début de la campagne. :

Ces sujets sont autant de préoccupations pour les familles. Sur eux, un choix décisif s'impose qui ne peut être ni le vote blanc, ni l'abstention »

Des militants AFC qui tiennent comme d'autres militants familiaux des permanences sociales ne se reconnaissent pas dans cette politique partisane et sur le terrain on rencontre des associations qui tournent heureusement le dos à cette orientation.

Il n'y a rien de commun entre cette réaction cléricale et les nombreux militants catholiques qui agissent au quotidien dans les associations de solidarité ou les associations familiales laïques.

Les progressistes, qu'ils soient chrétiens, agnostiques, musulmans ou juifs combattront contre tous ceux qui voudront s'opposer aux réformes nécessaires prenant en compte l'évolution de la société.

Le droit à la contraception et à l'avortement doit être garanti et aucune entrave la part de « provies » ne doit être tolérée et la loi sur le mariage homosexuel doit pouvoir être appliquée dès son adoption.

Jean-François Chalot
 


Lire l'article complet, et les commentaires