La santé de la démocratie aux États-Unis est en danger, conclut un rapport

par Michel Monette
vendredi 5 janvier 2007

VotersUnite.Org, VoteTrustUSA et Voter Action publient un rapport de synthèse de plus de 1022 problèmes causés par le vote électronique lors des récentes élections américaines. Les problèmes vont d’incidents isolés à des incidents de grande ampleur, telles ces huit cents machines à voter qui ont toutes connu des ratés dans le comté de Westmoreland, en Pennsylvanie.

Le rapport conclut que les promesses de scrutins plus faciles, plus rapides et plus exacts n’ont pas été tenues. Dans plus de dix-neuf États, des électeurs ont dû attendre des heures en ligne avant de pouvoir voter. Plusieurs électeurs ont vu, impuissants, la machine enregistrer un vote pour le candidat qu’ils n’avaient pas choisi et ont, en prime, été blâmés par les officiers électoraux pour ne pas avoir su utiliser correctement un ordinateur...

Dans plusieurs cas, les bureaux de vote ont dû retarder l’heure d’ouverture parce que les machines ne fonctionnaient pas correctement lors des essais. Les directeurs ont été forcés, la plupart du temps, de s’en remettre aux employés des fabricants des machines à voter, parce que le personnel électoral était incapable d’intervenir. Les procédures étaient trop compliquées, les instructions manquantes ou insuffisantes.

Même après la fermeture des bureaux de vote, les problèmes ont continué de se produire. Ceux-ci ont varié, de l’impossibilité à lire les cartes mémoire à l’incapacité de compiler correctement les résultats provenant de plusieurs machines avec le logiciel censé faciliter le calcul. Des scrutateurs ont rapporté que l’ordinateur calculant les résultats soustrayait plutôt que d’additionner, voire, dans d’autres cas, additionnait deux ou trois fois le même chiffre, sans qu’ils comprennent pourquoi.

Dans au moins un cas, la machine rapportait systématiquement un vote non enregistré tous les six électeurs ! Dans d’autres cas, la machine avait compilé un nombre de votes supérieur au nombre d’électeurs qui s’étaient présentés.

Les difficultés rapportées par plus d’un scrutateur à obtenir une compilation fiable des résultats laissent planer un sérieux doute sur l’exactitude des résultats. Pour un incident du genre rapporté, combien ne l’ont pas été ?

Les machines pour lesquelles le plus grand nombre d’incidents ont été rapportés sont les machines tout-électronique, rendues célèbres sous le vocable de DRE (Direct Recording Electronic). Près de huit incidents sur dix provenaient de ce type de machine. Tous les modèles DRE vendus par Dieblod, ES&S et Sequoia ont été impliqués dans des incidents.

Presque partout où il a fallu retarder le début du vote, des modèles DRE étaient impliqués.

 

Tout en reconnaissant que le vote s’est bien déroulé dans de nombreux endroits, les auteurs soulignent que l’éventail des problèmes rencontrés à l’échelle nationale est tel que le vote électronique n’est pas fiable dans son état actuel. Les problèmes sont suffisamment nombreux pour être qualifiés de systémiques.

Pour eux, ce n’est rien moins que la santé de la démocratie aux États-Unis qui est en jeu.

E-Voting Failures in the 2006 Mid-Term Elections. A sampling of problems across the nation.


Lire l'article complet, et les commentaires