La Science Politique (2)

par Abou Antoun
samedi 26 août 2017

Cet article fait suite à un article du 16 mars 2016 intitulé La 'Science Politique' et paru sur AGORAVOX, faisant quelques statistiques sur les compétences des ministres du dernier gouvernement Valls.

Ce gouvernement Hollande-Valls comptait 39 personnes soit près du double de celui-ci. Nous verrons qu'en valeur relative le nombre des diplômés scientifiques augmente alors qu'en valeur absolue il stagne. De nombreuses sciences pures sont toujours non représentées (physique, mathématique, mécanique, informatique), on serait tenté de dire comme d'habitude.

La nouveauté est que 25 % des membres de ce gouvernement est incapable d'afficher sur sa page web un quelconque diplôme d'enseignement supérieur. Cette étude est faite sur la base des renseignements contenus dans les pages wikipedia des personnes.

Donc, pour ceux qui pourraient en douter, globalement cela correspond à une déqualification. Pour savoir s'il coûte moins cher au contribuable il faudrait pour chaque ministre disposer de la liste des conseillers, des secrétaires, bref du personnel relevant directement du ministre.

Edouard Philippe, Premier Ministre :

Élève en hypokhâgne au lycée Janson-de-Sailly à Paris, il est ensuite diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris (section Service public, promotion 1992) et de l'École nationale d'administration (promotion Marc-Bloch, 1995-1997)

Gérard Collomb, Ministre de l'Intérieur :

Après une khâgne au lycée du Parc, où il fut l'élève de Jean Lacroix, puis des études supérieures à la Faculté des lettres de Lyon, Gérard Collomb devient professeur agrégé de lettres classiques en 1970.

Nicolas Hulot, Ministre de la Transition Ecologique :

Aucune information disponible sur son niveau d'études et ses diplômes sauf peut-être quelques mois en médecine.

Nicole Belloubet, Garde des Sceaux :

un DEA de droit public à l'université Panthéon-Assas, puis, l'année suivante, un DEA d'histoire du droit toujours au sein de la même université. Docteur en droit en 1990 à l'université Panthéon-Sorbonne, avec une thèse intitulée : « Pouvoirs et relations hiérarchiques dans l'administration française », elle est reçue deuxième au concours de l'agrégation de droit public en 1992.

Jean-Yves Le Drian, Ministre des Affaires Étrangères :

Après son baccalauréat, il passe un an en hypokhâgne au lycée de Cornouaille à Quimper6, puis s'inscrit à l'université de Rennes où il commence des études d'histoire en 1966

Florence Parly, Ministre des Armées :

entre, après son diplôme de l'Institut d'études politiques de Paris (1984)3,1, à l'École nationale d'administration (promotion Fernand Braudel) en 19854.

Jacques Mézard, cohésion des territoires :

Jacques Mézard est diplômé d'études supérieures en droit privé.

Agnès Buzyn, solidarité santé :

est une hématologue, professeure des universités – praticienne hospitalière

Bruno Le Maire, Économie :

Normalien, agrégé de lettres modernes et énarque.

Françoise Nyssen, Culture :

fait sa scolarité au lycée français de Bruxelles. Inspirée par le parcours du second mari de sa mère, le biochimiste René Thomas, elle obtient une licence en chimie à l'université libre de Bruxelles en 1972 et est agrégée de l’enseignement secondaire.

Muriel Pénicaud, travail :

Elle est titulaire d'une licence en histoire (1975), d'une maîtrise en sciences de l'éducation (1976, université Paris-Nanterre) et d'un diplôme d'études approfondies (DEA) en psychologie clinique (université de Strasbourg, 1980). Muriel Pénicaud a par ailleurs suivi une formation au sein de l'Institut européen d'administration des affaires (INSEAD) (1995).

Jean-Michel Blanquer, Education :

Il est titulaire d'une maîtrise en philosophie (université Panthéon-Sorbonne) et d'un diplôme d'études approfondies en science politique (IEP de Paris, 1989), docteur en droit (1993, université Panthéon-Assas), et agrégé de droit public (1996).

Stéphane Travert, Agriculture, alimentation :

diplômé d’une école de commerce et d’un BTS d’action commerciale.

Gérald Darmanin, Comptes publics :

Diplômé de Sciences Po Lille.

Frédérique Vidal, Enseignement Supérieur, Recherche :

Née le 9 mai 1964 à Monaco, Frédérique Vidal est titulaire d'une maîtrise de biochimie à l'université Nice-Sophia-Antipolis, et d'un diplôme d’études approfondies (DEA) à l'Institut Pasteur. Elle soutient sa thèse de doctorat en sciences de la vie à l'université de Nice-Sophia Antipolis en 1993.

Annick Girardin, Outre-Mer :

Elle est titulaire du diplôme d'animatrice socioculturelle.

Laura Flessel, Sports :

Aucune information sur le niveau d'études et les diplômes.

Jacqueline Gourault, Intérieur :

Professeur d'histoire-géographie, diplômes, titres, concours non spécifiés.

Élisabeth Borne, transports :

Élisabeth Borne est diplômée de l'École polytechnique et de l'École nationale des ponts et chaussées ainsi que du Collège des ingénieurs (diplôme de MBA).

Nathalie Loiseau, Affaires Européennes :

est diplômée de Sciences Po Paris (1983), puis de l'Institut national des langues et civilisations orientales, où elle a étudié le chinois.

Récapitulation pour le qui concerne les sciences :

Ingénieur Grandes Ecoles : 1

Mathématiques : 0

Physique : 0

Chimie : 1

Informatique : 0

Médecine:1

Biologie 1

Total : 4/20 soit 20 %

Ministres sans diplômes d'enseignement supérieur (inexistants ou non spécifiés) : 5 soit 25 %. Cela représente 1/4 des ministres, c'est énorme !

Ce qui est curieux et inquiétant c'est que les décisions concernant l'environnement l'énergie nucléaire, la pollution automobile, l'emploi de pesticides, etc., etc. sont laissées à une personne tout à fait inculte.

Le reste présente des diplômes de lettres, de droit, de sciences humaines, de politique, d'administration pour un total de 11/20 soit 55 %, contre 68 % dans le précédent gouvernement.

 


Lire l'article complet, et les commentaires