La télé pleure sur la monarchie décapitée !

par Mengneau Michel
jeudi 26 février 2009

Je ne suis pas un accro des « étranges lucarnes ». Néanmoins j’ai une certaine passion pour notre Histoire et à la suite de la soi-disant suppression de la pub sur la 2 de Carolis avait promis des programmes plus culturels. Entre parenthèse, prétendre que la pub a été supprimée à partir de 20h30 est une fois de plus un mensonge car l’on y voit à chaque fois de la « réclame » servant d’annonce pour diverses émissions, de qui se moque-t-on ?

 Cela étant dit, j’attendais de voir les orientations que Monsieur de C. nous proposerait car un doute me tenaillait à la suite de la façon dont il nous abreuvait, dans son émission : Des Racines et des Ailes, d’images et reportages sur les châteaux, les nobles, la royauté, que du beau linge et de belles demeures ou la présence du prolo n’était pas souhaitée. Bon, en espérant que l’on soit revenu à une vision moins manichéenne de nos sociétés, j’ai donc décidé de consacrer un moment pour regarder cette nouvelle série qui relate des moments particuliers de notre histoire.


 La royauté étant incontournable dans notre passé, je ne me suis donc pas ému outre mesure que cela débuta sur l’assassinat d’Henry IV, d’autant que la truculence et le sens politique du roi de Navarre fut pas trop mal décrit et interprété. Il faut reconnaître aussi que l’avènement d’un roi protestant fut un tournant dans notre histoire. A priori, rien ne m’avait choqué que l’on continua par la fuite de Louis XVI, cela me paraissait logique et augurait de moments intéressants puisque cela débouchait sur la révolution française, sujet primordial, s’il en est !

 Une catastrophe, un salmigondis d’histoire, foin de nous mettre l’eau à la bouche en développant les éléments qui ont conduit la France vers la démocratie ce ne fut qu’une suite de poncifs encensant un roi qui, au dire des auteurs, ne pensait qu’au bien de son peuple. Que par la force des choses, le dernier des Capet se soit vu contraint d’envisager l’avenir d’une façon différente au pouvoir absolu hérité de ses ancêtre, cela est évident, mais ne justifiait pas que l’on fasse un éloge outrancier de la monarchie constitutionnelle qui était son dernier recours pour rester sur le trône de France. Que de condescendance pour l’héritier de ceux qui pendant plusieurs siècle menèrent guerres, exploitation du peuple sans respect des libertés sociales et religieuses et surtout en tentant toujours d’éradiquer les opposés aux religions. D’ailleurs on à fait dire avec délectation, à se souverain qui allait être justement banni, qu’il ne tenait son pouvoir que de dieu ! La belle affaire !

 Et puis d’un autre coté, une caricature du peuple, de la « populace » devrais-je dire si j’emploi le ton méprisant des auteurs envers le tout un chacun. Mais, pour que les choses soient encore plus précises, pour que soit bien donné en pâture au béat le mépris affiché pour les gens de basse condition, le réalisateur s’est permis de faire voir une femme hagarde, une de celles qui allaient réclamer du pain à Versailles, brandir un long couteau, se saigner au bras avec, puis sucer le sang, et pour finir en gros plan devant la caméra la babine dégoulinante.

 Je n’est fait qu’un bond devant cette caricature de ce qui est manifestement considérée par les auteurs comme de la piétaille, puis m’est revenu en mémoire cette affiche que l’on devait au service de propagande de Vichy ou l’on voit un individu un couteau entre les dents, et la légende dit qu’il s’agit d’un communiste, dangereux terroriste qui pourrait par méchanceté s’attaquer à la veuve et à l’orphelin. Le symbole que véhiculait cette propagande nauséabonde viendrait-il encore hanter une droite revancharde ?

Sommes-nous à la vieille d’une mise en place d’un conditionnement intellectuel, même par des biais anodins, qui offrirait au gens en place, particulièrement à son chef suprême : l’iconoclaste facsimilé de Napoléon, la possibilité de laisser libre cours à ses plus bas instincts, une phase préliminaire qui conduit inéluctablement vers la dictature

http://le-ragondin-furieux.blog4ever.com


Lire l'article complet, et les commentaires