La tentation obscurantiste

par david dornbusch
jeudi 24 août 2006

J’ai profité des vacances pour lire un petit essai, La tentation obscurantiste, d’une jeune journaliste, Caroline Fourest, qui écrit dans Charlie Hebdo et a créé la revue Pro Choix qui vise à défendre les libertés individuelles.

L’ouvrage est très court (120 pages) et se lit en quelques heures, je vous le recommande. Il s’agit d’une dénonciation des tentations d’alliance à l’extrême gauche, mais aussi chez certains ultra-libéraux, avec ce que C. Fourest nomme l’islamisme (à distinguer bien entendu de l’islam), soit une vision politique totalitaire et intégriste dont l’essence idéologique est issue des Frères musulmans en Egypte et représentée par Tariq Ramadan en Europe.

J’en extrais quelques passages, certes sans l’ensemble du cheminement intellectuel, mais sans non plus dénaturer l’esprit de l’ouvrage.

"D’autres font un calcul plus cynique. Plutôt que d’opter pour une politique universaliste visant à restaurer l’égalité des chances - ce qui est long et coûteux - ils pensent tenir une solution politique plus facile à mettre en oeuvre, satisfaire les demandes communautaires tout en donnant l’impression de lutter contre les discriminations... Le champion toutes catégories de ce calcul s’appelle bien entendu Nicolas Sarkozy... Ce n’est pas un hasard s’il a décidé de gérer en même temps la question du racisme et celle de la sécurité en considérant que tous les Français d’origine maghrébine étaient musulmans et que la clef de leur problème - logement, discrimination à l’embauche, etc. - passait par l’institutionnalisation du culte musulman français." (page 110)

“Au Parti socialiste il existe un véritable font anticommunautariste, porté notamment par la Gauche socialiste et des personnalités comme Malek Boutih. Son expérience à SOS Racisme, son origine kabyle aussi le rendent allergique à toute concession politique envers les islamistes. Lors de l’université d’été 2005, il a tenu à mettre les points sur les i : “Les islamistes n’ont rien à faire au sein de la Gauche socialiste. Vous n’êtes pas en terrain conquis ici”, a-t-il lancé à l’intention d’un responsable de fédération se présentant sous la casquette d’une "Ecole pour tous" et des "Indigènes de la République". Au PS, incontestablement, les tenants d’un communautarisme pro islamiste sont minoritaires.”

Avec plusieurs camarades du Parti socialiste j’avais manifesté lors de la venue de Tariq Ramadan à Fontenay-sous-Bois en février 2005 dans une salle municipale.
"Le combat est plus serré chez les Verts. Noël Mamère a été un des rares hommes politiques à se rendre au congrès de l’UOIF sur les traces de Nicolas Sarkozy. Sans parler d’Alima Boumediene Thiery et d’Alain Lipietz qui participent systématiquement aux initiatives d’une Ecole pour tous et ont signé l’appel des Indigènes de la République... Poutant, là aussi, la vigilance existe...”

“On retrouve ce bras-de-fer chez les communistes. Deux centres de réflexion proches de la mouvance communiste développent des approches très différentes...”

Enfin, pour que le tableau soit complet, on citera Claudie Lesselier, une vieille militante féministe et antifasciste : " Les groupes d’extrême gauche qui tolèrent ou soutiennent ces forces religieuses réactionnaires, totalitaires, dont la méthode d’action est la terreur (et d’abord contre les musulmans et musulmanes opposés à leurs projets) s’engagent sur une voie criminelle et montrent ainsi leur aveuglement."

Guère besoin d’en dire plus. Achetez le livre pour aller plus loin. Nul ne doutera donc de la nécessité d’une candidature socialiste universaliste et laïque, tant aux présidentielles qu’aux législatives, dans la circonscription Vincennes Saint-Mandé Fontenay-sous-Bois.


Lire l'article complet, et les commentaires