La victoire des révoltés du Roannais

par CHALOT
samedi 23 mars 2013

Madame Lebranchu avait annoncé fièrement à l'Assemblée Nationale le regroupement forcé de vingt communes au grand Roanne...Tout s'annonçait bien pour ceux qui rêvent de construire de grandes communautés de communes et d'agglomération, coûte que coûte, y compris contre l'avis des maires concernés et de la population locale.

De nombreux maires, opposés à cette annexion ont eu le courage de démissionner de leurs mandats, provoquant de nouvelles élections.

Malgré les pressions exercées, malgré la volonté exprimée par la Préfète, les urnes ont donné raison aux révoltés.

156 élus sur les 158 démissionnaires sont réélus dès le premier tour avec une participation exceptionnelle même dans les 11 communes sur les 12 où une seule liste était en présence.

A Renaison où deux listes étaient en compétition, celle conduite par Jacques Thirouin, ex maire de la ville a été élue par 76 % des votants, battant par là même la liste soutenue pas son ancien premier adjoint.

La démocratie s'est exprimée et a tranché.

Il ne reste plus à la Préfète de démissionner et de laisser la place à un nouveau représentant de l'Etat mandaté pour être à l'écoute de la population ou de ne pas mettre en place le grand Roanne.

Certains commentateurs, mauvais joueurs et surtout pseudos démocrates affirment que les élus qui refusent les regroupements sont des frileux et des rétrogrades qui défendent leurs propres intérêts.

Les résultats des élections municipales prouvent que la population, elle, suit les élus démissionnaires et partagent leur combat.

Il ne s'agit pas de l'affrontement entre ceux qui veulent rester dans leurs prés carrés et ceux qui veulent mutualiser les moyens pour plus d'efficacité au service des citoyens.

Les élus « révoltés » demandent l'abrogation des schémas départementaux de coopération intercommunale (SDCI) imposés et que s'applique la libre administration communale et le libre regroupements.

Ils s'étaient prononcé, non contre toute coopération mais pour un projet, celui de « Plaine et Côte Roannaise » qu'ils avaient conçu et construits.

Dans d'autres départements des élus de toutes tendances organisent eux aussi la résistance.

La victoire des élus du Roannais est un avertissement pour le pouvoir et un encouragement pour l'entrée en résistance de ceux qui sont attachés à la République.

 

Jean-François Chalot
 


Lire l'article complet, et les commentaires