La vie des Verts n’est pas rose et pourtant…

par Daniel MARTIN
jeudi 26 avril 2012

Il est évident que si HOLLANDE est élu, de par sa formation, sa culture politique et économique, il n’a toujours pas réellement pris conscience que nous sommes entrés dans l’ère de l’après croissance et en ne remettant pas en cause la logique Monétariste il ne cessera de composer avec les Marchés financiers pour les rassurer… Avec toutes les conséquences que l’on peut imaginer…Alors que ce qui est plus grave encore c’est la crise écologique qu’il semble totalement ignorer, et pour cause…

Toutefois, Pour les quelques jours qui nous séparent du 6 Mai, tous les écologistes doivent mettre en œuvre leur énergie pour faire en sorte que Nicolas Sarkozy ne puisse pas effectuer un second mandat.

N'est-il pas celui qui dit :

- que nous sommes une secte,

- que nous voulons faire retourner la France au moyen âge,

- qu’il ne veut rien entendre sur le nucléaire,

- qu’il soutien les agro productivistes de la FNSEA bouffeurs de pesticides qui nous tuent,

- que l'environnement ça commence à bien faire,

- qu’il veut assouplir davantage les lois qui protège encore un tant soit peu la Bio - diversité,

- qu’accessoirement le curé vaut autant, sinon plus que l'instituteur pour l'éducation des enfants                - sans cesse des paroles qui ont pour effet de dresser une partie de la population l’une contre l’autre, les gens du public contre ceux du privé, les actifs contre les retraités, les ouvriers contre les cadres, les salariés contre les chômeurs, les Français pauvres contre les pauvres immigrés etc. Alors qu’il ne cesse d’éructer contre l’assistanat, ses ami(e)s de la Finance et du CAC 40 ont fait eux l’objet d’un assistanat très particulier… A titre d’exemple : Madame BETTENCOURT a perçu entre 2007 et 2012 des chèques fiscaux pour un montant total d’environ 150 millions d’euros. Cela représente 31 500 ans de RSA. Monsieur TAPIE a reçu, en indemnisation très controversée de l’affaire du crédit lyonnais, un chèque de l’état français de 450 millions d’euros. Cela représente 94 500 ans de RSA.  

Qui sont donc les assistés ? Les plus pauvres, ces chômeurs ou Rmistes exclus d’un emploi qui ont 470 euros par mois ? Ou les plus riches ?

Certes, François Hollande, bien qu’il soit davantage sensible aux thèses des chantres de la politique monétariste qu’à celles des écologistes, il accepte de discuter avec nous, il est prêt à intégrer la notion de transition et un débat sur l'énergie ainsi qu'à l'ouverture d'une conférence nationale sur l'environnement. Sur le plan social et celui des rapports humains, c’est l’antithèse d’un SARKOZY qui concède chaque jour toujours plus au FN et à ses idées de haine et d’exclusion,

Il est aussi important de bien prendre en compte que pour tous les écologistes voter François Hollande pour ce deuxième tour de la présidentielle ne vaut en aucune manière adhésion au programme du PS.

Ceci dit nous allons devoir tirer les leçons de cette ‘’bérézina’’ électorale des écologistes, pour laquelle la responsabilité principale n’en incombe que partiellement à la candidate, mais essentiellement à des dirigeants d’EELV qui délibérément ont choisi de l’envoyer au casse-pipe après avoir passé un accord préalable inopportun avec le PS pour les législatives au seul bénéfice de leurs ambitions personnelles, mélangeant ainsi deux élections, qui répondent à deux légitimités différentes des institutions.

Eva JOLY qui se disait pourtant l’héritière de René DUMONT, Plutôt que d’évoquer la problématique Démographique, proposait 2 jours fériés aux religions Juives et Musulmane, alors qu'il faudrait abroger les dérogations dont elles bénéficient pour l'abattage sans étourdissement des animaux. Comme pour ses prises de position non défavorables à la corrida, son soutien à SARKOZY pour l’intervention militaire en Libye quand elle s’opposait, à juste titre, aux défilés militaires du 14 juillet, elle approuvait les défilés de bombes meurtrières Française sur Tripoli… Alors que les écologistes doivent refuser catégoriquement de s’aligner sur toute politique contraire au droit international ou d’ingérence, soit disant humanitaire, en violation des accords internationaux signés après la deuxième guerre mondiale, les dirigeants d’EELV ont approuvé et encouragé ces ‘’divagations’’…

 A aucun moment, l’extrême gravité de la crise écologique et les défis écologiques du XXIe siècle qu’elle suppose n'ont été placés au cœur du débat, à aucun moment les difficultés financières et économiques de l’Europe n’ont été reliées aux difficultés d’approvisionnement en énergie, à aucun moment la menace du réchauffement climatique, le décalage entre les ressources disponibles et la croissance démographique, la faiblesse des stock alimentaires ou l’effondrement de la biodiversité n’ont trouvé leur juste place dans le discours. En raison de cette absence et de la dérive d’un discours excessivement anthropocentriste, une grande partie de l’électorat écologiste ne s’est pas retrouvé dans cette élection et a ainsi voulu l’exprimer par un refus de vote en faveur d’Eva JOLY.

Les écologistes doivent affirmer leur identité, apprendre à ne pas être des supplétifs mais des partenaires respectés. Nous devons désormais penser à une refondation de l’Écologie politique en France de manière à contribuer réellement à la construction de cette grande force politique de l’écologie capable de susciter une dynamique nouvelle, y compris au niveau Européen.

Sans écarter ou exclure qui que ce soit, cette refondation ne pourra pas se faire sous la houlette de ceux qui nous ont conduit au désastre électoral du 22 Avril 2012.

L’urgence écologique nous impose toutefois d’interdire à SARKOZY de faire un second mandat, seul un vote sans état d’âme de toutes et tous les écologistes en faveur de François HOLLANDE le 6 Mai peut y contribuer


Lire l'article complet, et les commentaires