La xénophobie peut conduire à la barbarie !
par CHALOT
mardi 26 juillet 2011
Le repli nationaliste ou le repli communautariste mène à la ségrégation au rejet de l'autre et parfois au pire.
Toutes ces déviations peuvent conduire à des radicalisations xénophobes ou sectaires et à des actes meurtiers et barbares.
L'attentat meurtrier qui a eu lieu en Norvège n'est semble-t-il que l'acte individuel d'un militant de l'extrême droite catholique. Si effectivement - il faut d'ailleurs attendre les résultats de l'enquête - il ne s'agirait là que l'acte criminel et lâche d'une seule personne, il est lié objectivement à la campagne xénophobe développée dans l'Europe entière.
Alors qu'il est juste et nécessaire de combattre l'intégrisme islamiste, des militants et organisations ont mené et mènent une campagne contre l'islam en tant que tel et contre les musulmans.
C'est une véritable « guerre des civilisations » qui est ainsi menée, désignant comme adversaire, le différent, celui ou celle qui vient d'ailleurs.
Cette bataille à caractère xénophobe entretient la haine et renforce indirectement les islamistes qui peuvent ainsi s'adresser à la population musulmane en ces termes :
« Vous avez vu, ils ne veulent pas de nous, ils rejettent notre religion ». !
Si aujourd'hui, cet acte infâme, isolé semble-t-il ,ne peut pas masquer ni faire oublier les attentats organisés par des islamistes radicaux, il dénote une radicalisation dangereuse et lourde de conséquences.
Tous les intégrismes sont à combattre, qu'il s'agisse des intégrismes musulmans, juifs ou chrétiens .
Les pratiquants et croyants de ces religions ne doivent pas être confondus avec l'idéologie radicale portée par des individus, groupes ou fractions qui sèment au nom de tel dieu le refus de l'autre, le rejet, le repli communautariste et la haine.
La séparation des églises et de l'État prévue et organisée dans le cadre de la loi du 9 décembre 1905 ainsi que les textes organiques de la République permettent et organisent le vivre ensemble dans le respect de l'égalité des droits.
Toute remise en cause, même minime de la loi de séparation ne peut que réintroduire des mœurs de l'ancien régime c'est-à-dire l'immixtion du religieux dans le politique, le communautarisme et la fin de la république, une et indivisible !
Jean-François Chalot