Latifa Ibn Ziaten huée à l’Assemblée nationale : « J’avais l’impression d’être à un meeting du Front national »

par Play Mobil
samedi 12 décembre 2015

Une conférence organisée mardi dernier par le groupe socialiste à l’Assemblée nationale, lors de laquelle était présente Latifa Ibn Ziaten, la mère d'une des victimes de Mohammed Merah, a été perturbée par des nombreux sifflets. En cause : le voile que portait Latifa Ibn Ziaten.

C'est le site BuzzFeed qui rapporte l'information. Lors de cette rencontre intitulée « VIe Rencontres de la Laïcité », des députés avaient invité plusieurs participants à s’exprimer, parmi lesquels l’historien Patrick Weil, l’ancienne ministre des Droits de la femme Yvette Roudy et Latifa Ibn Ziaten, présidente d’une association dont la vocation est de « défendre les valeurs de la République et de la Laïcité ».

Avant puis à la fin de sa prise de parole, la présence de Latifa Ibn Ziaten a été contestée par quelques invités présents dans la salle qui lui reprochaient de porter le foulard à l’Assemblée nationale. Selon la journaliste politique à La Vie Pascale Tournier, présente sur les lieux, des militants avaient même quitté la salle après la prise de parole de Latifa Ibn Ziaten.

Dans un communiqué publié dès mardi soir sur Facebook, le député socialiste Jean Glavany, organisateur de la conférence, avait remis en cause les « allégations infondées » de BuzzFeed et de Pascale Tournier :

Contacté par David Perrotin, journaliste à BuzzFeed, un autre participant présent lors de cette conférence a livré un tout autre témoignage. Yassine, étudiant en droit, confirme qu’il y a bien eu des huées de « nombreuses personnes » :

« Nous étions 25 étudiants et nous nous sommes vite aperçus que cette conférence était un véritable procès au port du voile. J’étais d’autant plus surpris que lors de son introduction, Jean Glavany a salué la présence “de nombreux élus socialistes”. »

Selon ce témoin :

« Latifa Ibn Ziaten a été huée par plusieurs personnes de la salle à la fin de son discours lorsqu’elle a conclu “est-ce que vous comprenez maintenant pourquoi je porte mon foulard ?”. Elle venait d’expliquer qu’elle le portait à cause du deuil de son fils. Ensuite, deux personnes se sont levées pour protester et ont quitté la salle. Mais contrairement au démenti de Jean Glavany, ce n’est pas lui qui leur a demandé de partir ».

Qui dit vrai ? qui dit faux ? Jean Glavany ou Yassine ? Jean Glavany a-t-il lui-même intimé l’ordre de quitter la salle aux perturbateurs ? Ou a-t-il seulement défendu Latifa Ibn Ziaten devant l’auditoire ? C'est parole conte parole.

D'ailleurs, d'après Yassine, une autre étudiante présente à cette réunion, et qui portait un voile, a également été prise à partie. « J’avais l’impression d’être à un meeting du Front national alors que c’était une assemblée majoritairement socialiste », lance-t-il. Et d’ajouter : « Elle a été prise à partie à la fin de la conférence par des invités, mais aussi par des élus. C’était très agressif ».

Si des élus socialistes respectables se sont comportés comme de petits nervis frontistes, mais où va-t-on ? La République est en danger !

Un autre témoin, souhaitant préserver son anonymat parce qu’il est salarié à l’Assemblée nationale, dénonce le silence complice de l’auditoire : « Ce qui est sûr, c’est que la majorité de la salle était d’accord avec les gens qui ont hué Latifa. Personne n’a bougé, ni défendu Latifa ou la jeune fille voilée. Je vais écrire à certains députés pour qu’ils condamnent ces actes publiquement, c’est inadmissible », prévient-il.

Le Parti socialiste condamnera-t-il publiquement ces agissements contre le voile islamique et le vivre-ensemble ? Ce serait hautement souhaitable, et au plus vite !


Lire l'article complet, et les commentaires