Le bras d’honneur du gouvernement

par olivier cabanel
lundi 13 mars 2023

Dupond-Moretti n’a fait que rendre ce geste encore plus évident, car finalement, au sujet des retraites, Macron fait lui aussi, à sa manière, un bras d’honneur.

Sarközi avait montré le chemin, lors de son « casse-toi pov’ con »... et la macronie s’est engouffrée sur cette voie bien peu diplomatique, car en refusant de rencontrer les syndicats, malgré un mouvement populaire qui persiste à refuser cette réforme jugée injuste par 9 actifs sur 10 dans notre pays, la macronie persiste et signe. lien

Elle veut aller à l’affrontement même si ça tourne mal, et c’est à se demander à quoi elle joue ?

Chacun sait qu’il n’aura légalement pas de troisième mandat, mais Macron n’est-il pas en train d’envisager une étrange stratégie ?

En effet, il y a plus que de l’arrogance, voire du mépris, dans la posture du chef de l’état, qui continue à s’affirmer légitime, alors qu’il sait très bien qu’il a été élu par dépit.

Certains imaginent donc une stratégie qui permettrait au chef de l’état de briguer un troisième mandat…

en provoquant la colère populaire, tout peut arriver, y compris la venue au pouvoir de l’extrême droite…

ce qui provoquerait un séisme politique dans le pays, et une telle colère qui ferait basculer le pays dans une crise, laquelle ne pourrait se résoudre que par une nouvelle élection... et à ce moment, Macron pourrait tout à fait légitimement se présenter, puisqu'il ne serait plus dans le cadre de trois mandats successifs.

C’est d’ailleurs ce qu’écrit Marie-Pierre Bourgeois dans les colonnes de BFM : « rien ne l’empêche cependant de se représenter plus tard d’un point de vue institutionnel... ». lien

On a déjà oublié que l’actuel chef de l’état avait menacé de démissionner à plusieurs reprises. Lien

On sait aussi que Marine Le Pen est convaincue de gagner la partie en 2027. lien

Mais dans le contexte actuel, elle pourrait bien accéder au pouvoir avant cette date, si la crise avec les opposants à la retraite à 64 ans persiste.

Mais revenons à la stratégie que Macron aurait décidé, en découvrant l’article d’Alexandra Schwartzbrod dans les colonnes de Libération.

Elle rappelle les évènements de 2018 qui ont déclenché la révolte des gilets jaunes, laquelle a perduré face au mépris du chef de l’état.

Certes cette arrogance dont Macron est coutumier a affaibli les élus locaux et les syndicats, d’autant que pour les contourner, Macron a organisé des débats itinérants, qui, on s’en souvient, ont accouché d’une souris, puisque le résultat de ces débats a été globalement ignoré.

Alors écrit la journaliste : « pourquoi reste-t-il sourd aux demandes des leaders syndicaux qui demandent désespérément à le rencontrer ? (…) il choisit la stratégie du bras d’honneur, mais comment peut-il imaginer que cela ne laissera pas de traces ? (…) cette situation est d’une tristesse à pleurer et elle augure très mal des 4 années à venir ».

Pourtant ce n’est pas tout…

le 20 février dernier, le journal «  the telegraph » publiait un article définitif, rédigé par Anne-Elisabeth Moutet, sous le titre : « Macron sait qu’il est fini, il pourrait simplement choisir de démissionner »..ajoutant : « le président français fait face à un long adieu boiteux de 3 ans et demi, ou à un jeu flamboyant de roulette russe », .ce qui finalement s’inscrit assez bien dans le scénario décrit plus haut par d’autres politologues, faisant le calcul que L’extrême droite prendrait le relais, relais qui pourrait rapidement capoter, donnant à l’ex chef de l’état la possibilité d’un troisième mandat. Lien

Aux bras d’honneur à répétition s’est ajouté la technique de l’huile sur le feu, du soufflage sur les braises, comme si en haut lieu, il y avait la volonté de booster la colère du peuple, lequel affirme déjà ne plus vouloir voter, considérant que la démocratie est aux abonnés absents, lorsque pour faire passer une loi impopulaire, seul le recours au 49/3 permet de légaliser des solutions très majoritairement contestées.

Comme dit mon vieil ami africain : « si le sourd n’a pas entendu le tonnerre il verra bien la pluie  »

le dessin illustrant l’article est d’Hector

Merci aux internautes pour leur aide précieuse

Olivier Cabanel

Articles anciens

metro boulot caveau

un pognon de dingue (bis)

ces bras cassés qui nous gouvernent

pas de panique

et voici venu le foutur

la voiture électrique, une arnaque ?

pile poil

une farce énergétique

emporté par le fioul

Bayrou, le cocu perpétuel

la victoire en perdant

Macron dépouillé

ils narguent le monarc

la meute ou le troupeau ?

la panique En Marche

on a marché dans la REM2

En marche, premiers dérapages

Passée la Borne, y a plus de limite

qui sera le prochain 1er sinistre ?

restauration ou second en pire ?

la guerre des clans

bonjour les robots, adieu les humains

la victoire en perdant

la grande illusion

cette France qu’ils ont bradée

des sondages sans profondeur

lui président ?

 


Lire l'article complet, et les commentaires