Le candidat idéal

par krokmitaine
vendredi 23 mars 2007

Avant de penser à voter pour celui dont on estime qu’il nous représentera le mieux, il convient de se poser une question cruciale : « A quoi ressemble le candidat idéal ? ».

Il ne faut pas oublier que quoi qu’on en dise, avant de voter pour un parti et/ou un programme, on vote pour un homme, une personnalité. Accorder sa voix à cet homme, c’est lui exprimer respect et confiance. C’est le juger digne de nous bien représenter et de défendre nos intérêts sur le plan national comme sur le plan international. C’est lui donner la responsabilité de notre identité.

Selon moi, le candidat idéal est un homme ou une femme courageux et ambitieux pour la France. C’est quelqu’un qui a un vrai programme pour l’avenir de notre pays et qui ne jure pas que par un seul thème ou une seule idée. C’est une personnalité avec un vrai charisme, qui sait prendre des décisions importantes au bon moment et de façon réfléchie, mais surtout qui s’y tient. Il doit dans le même temps savoir faire preuve de modestie et d’humilité. Il doit être en mesure de reconnaître ses torts et de revenir sur ses positions quand elles ne correspondent pas à celles du peuple. Par ailleurs ce n’est pas un type qui, sous le coup de l’émotion ou quand il est confronté à une situation difficile, risque de provoquer une crise autrement plus grave en réaction. Le candidat idéal doit être dynamique. Il doit encourager les citoyens honnêtes qui travaillent et réprimer tous les profiteurs du système. Cela implique qu’il soit lui-même intègre et honnête, qu’il ne pense pas qu’à ses profits ou son confort personnels.

Un point important, il doit avoir la volonté et la capacité à réconcilier les Français (et les jeunes en particulier) avec l’Europe. Moi-même il fut un temps (avant que l’Europe ne passe à vingt-cinq) ou je me sentais Européen et où j’étais fier de faire partie de ce grand ensemble. Aujourd’hui, je trouve que l’Europe a perdu de son identité et je me fiche bien d’ailleurs de ce qui s’y trame. C’est dommage à l’heure de la mondialisation.

Je me rends compte que la description que j’ai faite de celui qui serait pour moi le candidat idéal se résume à une énumération de qualités plus que d’idées. Peut-être cela vient-il du fait que dans le fond, la plupart des candidats réellement éligibles ont tous plus ou moins les mêmes projets et tiennent le même discours. Mon choix se portera donc bien sur la personnalité d’un candidat lors du passage aux urnes ce 22 avril prochain. Maintenant, quant à savoir lequel me correspond vraiment et remplit au mieux les critères sus-cités, la question reste ouverte...

Ecr. L’Inf.

[NDLR : Ecr. L’Inf. : Ecasez l’infâme, prescription de Jean-Marie Arouet, alias Voltaire, XVIIIe siècle] 


Lire l'article complet, et les commentaires