Le CRIF, l’antisémitisme et le conflit israélo-palestinien

par teddy-bear
vendredi 14 octobre 2011

France 2 a diffusé récemment un documentaire intitulé "Un Etat palestinien est-il encore possible  ?" Aussitôt le Crif qui voudrait représenter toute la communauté juive de France, monte aux créneaux en dénonçant «  les insinuations à la limite des théories conspirationnistes antisémites  » que sa direction a cru voir et arguant d'abondantes plaintes de ses coreligionnaires. J'ai regardé cette émission et j'y ai vu ce que tour le monde sait, que La Palestine est en proie à une occupation et qui compte s'en débarrasser.

Que les pro-sionistes et pro-israéliens français se sentent offusquées, soit, mais qu'ils dénoncent encore une fois par rouerie, l'antisémitisme de ce document discrédite leurs propos. Notamment lorsque l'on entend que : « Les manifestations antisémites se font aujourd'hui sur la base des attaques contre Israël. Présenter une telle émission est irresponsable, car c'est courir le risque qu'elle déclenche des actions violentes contre les Juifs en France." On peut se demander qui sont les pompiers pyromanes et si le président du CRIF ne va pas exiger la tête du directeur de l'information de la chaîne. Ce dernier refusera même une demande « d'excuses » ! Ce qui serait scandaleux et dénier le travail des équipes de journalistes, insiste le président de la société des journalistes. Lequel rappelle « qu'aucune erreur n'a été relevée par le Crif dans le documentaire". Montrer les faits serait donc un acte antisémite primaire ? "

Selon le rédacteur en chef de l'émission, le sujet aurait pu être plus incisif encore, comme montrer les incendies contre les mosquées, et la profanation de tombes chrétiennes et musulmanes par des colons extrémistes israéliens. Charles Enderlin, sur son blog écrit : « Cela s'appelle de la censure et c'est une atteinte intolérable au droit d'informer"[...]. Le problème des colonies montré dans le reportage [...]est exact. Les agriculteurs palestiniens ont le plus grand mal à aller cultiver leurs terres de l'autre côté de la barrière de séparation. Effectivement, dans la vallée du Jourdain les Palestiniens et les bédouins n'ont pas le même accès à l'eau qui va en priorité aux colonies. ». En conséquence, le président de France Télévisions rencontrera l'ambassadeur (1) d'Israël en France et le Crif. Et sera sévèrement punit .

En réalité, caché derrière ces assertions éculées, mais ressassées, c'est le sujet des lobbys qui irrite les gens du CRIF. Une partie du document en effet met le doigt sur leurs influences aux USA, confortés par les mouvements mystico-néo-chrétiens qui pèsent ensemble sur la politique américaine qui concerne le conflit israélo-palestinien.

Le témoignage accablant d'un ancien membre du groupe de pression le plus important est révélateur."Le lobby, dit-il, rend la vie difficile aux journalistes qui ne sont pas perçus comme pro-israéliens. Ils auront du mal à trouver un job ou, s'ils en ont un, à garder un poste  ». Voilà qui est éloquent Pour le président du CRIF, ce juif est un renégat, puisqu'il met en doute sa sincérité :"On ne sait même pas pourquoi cet homme a quitté l'AIPAC et quel compte il a à régler avec eux" dira-t-il.

Sur le site internet de ce lobby américain on trouve des vidéos exigeant le veto de Barack Obama au Conseil de sécurité contrer l'admission de la Palestine à l'ONU, la raison de la réalisation de l'émission. France 2 sereine attends que le Crif amène une preuve que ce qu'elle avance est faux.

En France, sur internet les groupes, groupuscules pro-sionistes et activistes se déchaînent, pour eux l'existence des lobbys passe après la défense de la cause israélienne, avec toujours les mêmes arguments souvent bibliques pour en assurer sa légitimité. Certains de leurs membres demandent à France 2 de revenir sur leur émission et de présenter des excuses au nom de tous les Français de confession israélite. Reste à savoir si ces derniers se retrouvent dans ce genre d'organisation. En effet, outre les lettres d'insultes et de menaces physiques, les responsables d'"un Oeil sur la planète" ont également reçu des messages de soutien, émanant cette fois de Français Juifs. "Ils insistent sur le fait que l'action du Crif leur porte préjudice. Que cette organisation ne représente qu'elle-même, et surtout pas la communauté juive de France". D'autre part, que ces mouvements pro-israéliens, qui devraient regorger de volontaires pour combattre l'ennemi, ne s'imaginent pas que des journalistes puissent obtempérer à ce genre d'injonctions.

L’UPJF bien entendu, saute dans le train et en remet une couche. Pour ce groupe ultra-communautaire, ce reportage est non seulement un document de propagande anti-israélienne et pro-palestinienne, mais également un véritable appel à un déchaînement de violences anti-juives dans les banlieues françaises

Ce groupuscule pour contre-argumenter ira jusqu'à ergote sur le nombre de morts civils lors de l'opération « Plomb durci » en expliquant que leurs vrais chiffres bien inférieurs sont dus à la tactique du bouclier humain. Un truc qu'aucun observateur n'a vu et pour cause, il s'agit d'une tentative d'effacer cette honte.

Je doute profondément que le conflit israélo-palestinien préoccupe beaucoup la population française et que l'antisémitisme n'a pas grand-chose à y voir, pas plus d'ailleurs que l'arabophobie. La cause israélo-sioniste dans l'opinion publique française (intoxiquée par la propagande arabe, bien sur) est perdue et les réactions d'une partie des Français israélites ou athées le confirment. Depuis, une pétition de solidarité du SNJ a été lancée, l'association du Prix Albert Londres, la Fédération européenne des journalistes et de l'association juive "Une autre voix juive" ont tenu à témoigner leur soutien.

La situation au proche-orient est assez compliquée pour que la religion que l'on ne peut pas ici différencier de la politique, vienne y mettre son nez. Raison de plus pour ne pas accepter que la République laîque soit présente des des galas religieux

(1) Le porte-parole de l'ambassade d'Israël à Paris, s'insurge contre un "travail de propagande et de manipulation incitant à la haine raciale".


Lire l'article complet, et les commentaires