Le Débat !

par moderatus
samedi 25 septembre 2021

 

Le duel tant attendu, que Mélenchon refusait en ces termes

« Est-ce qu'on va se laisser enfermer dans des débats puants avec Zemmour et compagnie ? » a eu lieu.

Deux raisons l'ont fait changer d'avis.

Primo, Mélenchon, animal politique sait lire les sondages, et Zemmour à égalité à 11% n'est plus une étoile filante, c'est une concurrent sérieux si il confirme sa candidature. Il sait aussi qu'un débat face à Zemmour aura une grande audiencece qui s'est confirmée avec un audimat rarement atteint de 4 millions de téléspectateurs.

Mélenchon 19,18 % en 2017 a besoin de présence télévisuelle pour remonter la pente.

Secundo, malgré ses propos acerbes et agressifs dont il est coutumier, Mélenchon a de l'estime pour Eric Zemmour. Estime réciproque qu'ils ont souvent manifesté. Ces deux hommes ont des sensibilités et des idéologies opposées, mais ils ont de nombreux points communs, le talent oratoire, la culture, la passion de la polémique.

 

 

Je me souviens d'une émission de Ruquier ''On n'est pas couché'' où Zemmour avait fait l'éloge des qualités de Mélenchon, invité principal et aussi de la présence de Mélenchon aux 50 ans de Zemmour. Ils se tutoyaient souvent, même à l'antenne.

Ce débat a eu lieu, quels enseignements peut-on en tirer ?

 

Sur la forme

On s'attendait à un débat de haute volée, mais musclé. Aucun cadeau de part et d'autre, c'était prévu. Mélenchon qui a débuté en disant vouloir éviter les coups bas et les combats de coqs a tout de suite démarré en agressant Zemmour, le traitant de raciste vieille manoeuvre pour discréditer l'interlocuteur.

Zemmour lui a demandé à quel Mélenchon il fallait s'adresser, puisque ce dernier avait changé de position maintes fois au cours de sa longue carrière. Dommage, de fins bretteurs qui se sont battus à coups de gourdins.

 

Sur le fond

Programme Zemmour :

Sur l'immigration, mère pour lui de toutes les batailles, les mesures sont connues.

-Moratoire sur l'immigration, arrêt du regroupement familial, fin du droit du sol, expulsion des clandestins et des étrangers qui occupent nos prisons.

-Sur l'écologie, maintien des centrales nucléaires et construction d'autres EPR plus modernes, conserver une autonomie énergétique et développement des énergies non polluantes Hydrauliques, solaires, mais pas d'éoliennes.

Maintien de la 5ème république, donc contre la sixième république de Mélenchon, mais dans sa forme originelle c'est à dire proposant des référendums réguliers.

Sa conclusion : risque de communautarismes menant aux affrontements.

« Si on continue comme ça, la France en 2050 sera un Liban en grand » Vous voulez sauver le monde, je veux sauver la France !

 

Programme Mélenchon :

-Face à la crise démocratique, convoquer l’Assemblée constituante de la 6e République

-Face au chômage et à l’urgence sociale, partager les richesses, mettre au pas la finance

-Face à la crise climatique, la planification écologique. Programation de l'arrêt des centrales nucléaires.

-Sortir des traités européens

-Face à la guerre, instaurer l’indépendance de la France au service de la paix

-Face à la grande régression, choisir l’objectif du progrès humain

-Face au déclinisme, porter la France aux frontières de l’Humanité

Sur les sujets, Immigration, sécurité, Justice, rien de précis. Il semble ne pas rendre compte que son absence de position et surtout son changement de position sur ces sujets lui font perdre un partie importante de son électorat.

Souvenons nous des déclarations de Mélenchon sur l'immigration en 2017 ce qui lui avait permis avec le score de 19,18 %, d'arriver aux portes du second tour.

Il disait :

« Je suis fatigué de ces discussions où les fantasmes s'affrontent les uns et des autres. Entre ceux qui hurlent sans réfléchir et s'en remettent à des expédients sécuritaires sans consistance et ceux pour qui il est normal que tout le monde puisse venir où il veut quand il veut »

Je n'ai jamais été pour la liberté d'installation et je ne vais pas commencer aujourd'hui

Et Garrido de renchérir

Si nous adoptons la même ligne que les formations d'extrême gauche sur l'immigration, dans le contexte actuel, nous sommes morts politiquement. Contrairement à certaines formations, nous, nous avons vocation à gagner dans les élections. Garrido avait Raison, La France insoumise en adoptant une ligne semblable à celle des verts, perd ses électeurs et toute chance de se positionner correctement pour les présidentielles.

Sondage cruel pour Mélenchon paru ces jours ci.

Un nouveau sondage donne Zemmour entre 10 et 10,5%, Mélenchon entre 7,5 et 8%. Il décroche encore 

Sa conclusion à l'issue du débat. :

La promesse de l'apocalypse sur le plan climatique, alertant contre la menace d'une France où,

« la Camargue, le Marais poitevin, Dunkerque et Bordeaux seront sous l'eau en 2050 », avec « quatre mois de sécheresse par an, des pics de température à 55 degrés et l'accès à l'eau potable compromis ». 

Après les affres du covid et le climat de terreur engendré, les deux nous promettent un avenir dantesque, sauf bien sur si on vote pour eux.

Alors, dommage que ces échanges entre deux personnalités de talent ait viré souvent au combat de coqs, on ne s'est pas ennuyé c'est certain, mais ces duels sont-ils des combats utiles à éclairer l'avenir, quand l'objectif n'est pas de combattre le message mais celui qui le porte. Si on devait désigner un responsable dans la volonté de détruire tout débat, je pense que Mélenchon un peu vieillissant, frappant de taille et d'estoc a gagné ce titre. Dommage pour l'intérêt du débat !

J'ai hate de voir Zemmour face à d'autres candidats. 

 


Lire l'article complet, et les commentaires