Le FN au moment du « Tout ou rien »

par Pierre JC Allard
mardi 31 mars 2015

Il va se faire tellement de commentaires, dans les jours qui viennent, sur ce gros sondage en forme d’élections qu’auront été les départementales 2015, que l’essentiel semble de débroussailler avant que ne grandissent tous ces arbrisseaux qui vont cacher la forêt. Il faut montrer l'ESSENTIEL.

 Car on comprend bien que l’effet concret de ce scrutin est de faire accéder au bas échelon de la gouvernance, des centaines et des centaines de nouveaux notables qui y contribueront localement, en toute représentativité démocratique, à l’enjolivement du tissu, sur trame de magouilles et de favoritisme, sur lequel, sera brodé ce qui tiendra lieu de politiques de l’État et de projets de société. Bravo aux élus… et n’en parlons plus.

Passons à l’important. L’ESSENTIEL, c’est qu’il ne reste ce matin en France que deux options politiques : celle du statu quo et celle du changement. Il faut les voir toutes deux d’un peu plus haut, en gommant les détails en trompe-l’œil.

La première option, celle du "statu quo ante", se vend sous une multitude d’étiquettes qui voudraient créer l’illusion d’un choix pour le « consommateur » d’idées. Mais il saute aux yeux, même des moins doués, qu’il s’agit de la même camelote et que ceux qui l’offrent sont les mêmes clowns hâbleurs qui changent d’oripeaux au vestiaire. PS, UMP et tous les autres partis en lice, n’ont qu’un seul but et un seul projet : maintenir l’ordre établi. Un ordre établi dont la spécificité comme la raison d’être sont une certaine répartition de la richesse. Un partage d’une insoutenable injustice. Ceux qui adhèrent à ces partis sont ceux qui sont satisfaits de cet ordre

La seconde option - celle du changement - regroupe les insatisfaits. Elle pourrait s’encombrer aussi de multiples étiquettes - et ceux qui détiennent aujourd’hui le pouvoir, tous maîtres-ès-zizanie – font tout pour l’y pousser. Mais à ce jour, et malgré les médias, l’immense majorité des insatisfaits déclarés se sont placés sous la raison sociale " FN ". C’est cette union spontanée des insatisfaits qui fait du FN une force contestataire efficace.

Que manque-t-il au FN pour devenir une force non plus contestataire, mais RÉVOLUTIONNAIRE efficace ? Peu de chose, car l’insatisfaction est partout, justifiée, stridente…. et bien majoritaire. Il lui suffit de faire le plein de ses sympathisants et militants naturels.. Comment le faire ? En élargissant le vocabulaire de ses revendications. OUI, il y a une crise de identité en France. OUI, il faut la régler et on peut le faire, dans la justice et le respect de tous et des droits acquis. Mais ce n’est pas la seule crise.

Un parti du changement doit aussi proposer des solutions concrètes IMMÉDIATES à l’appauvrissent systématique de la société française et surtout de la classe des travailleurs. Que doit faire le FN ? Il doit dissiper les menaces qui pèsent sur le système des retraites et autres acquis sociaux. Dire clairement que le but visé est une revalorisation du travail et un partage plus juste de la richesse.

http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/d-abord-passez-le-fric-156448

Que doit éviter le FN ? Le FN doit éviter de se laisser enfermer dans la dialectique mensongère qui veut en faire un Parti d’extrême-droite, aves des connotations racistes présumées et en collusion avec une petite bourgeoisie qui exploite …. alors que ce n'est pas ça. Les chiffres sont là pour montrer que ce sont SURTOUT les travailleurs - la clientele électorale de Gauche traditionelle - qui soutiennent le Front National !

Je n’ai jamais fait mystère de ma sympathie pour la Gauche. Mais je crois qu’aujourd’hui le drapeau rouge flotte bien plus a l’aise sur le camp des insatisfaits et des mécontents qui se rallient au FN que sur celui des "Socialistes" à la Hollande et à la Valls, restés attachés à un nom qu’on a dépouillé de ses valeurs et de ses idéaux.

Je crois donc que le FN doit s’insurger contre son classement à Droite. Le FN devrait tenir de toute urgence des « ÉTATS GÉNERAUX DU CHANGEMENT ». Jouer le tout ou rien, faire table rase des mythes droitistes dont on l'a affublé pour repenser avec ses membres un nouveau programme sans lui coller d’épithète. Un programme qui soit celui de tous les INSATISFAITS. Celui de la vraie majorité des Français qui n’attendent qu’un signal pour dire qu’ils veulent AUTRE CHOSE. On verra à ses fruits si le FN est de gauche, de droite... ou s’il est cet « autre chose » qu’on attend.

Pierre JC Allard


Lire l'article complet, et les commentaires