Le gouvernement Valls UE MEDEF lance la privatisation des aéroports de Nice et Lyon

par PRCF
lundi 21 mars 2016

 En application de la Loi Macron, le gouvernement a lancé le processus de privatisation des aéroports de Nice et de Lyon.

Réjouissant les multinationales comme le groupe Vinci Airports et un groupement réunissant la société d’investissements française Meridiam et l’espagnole Ferrovial Airports pour les deux aéroports. Aéroports de Paris (ADP) pour Nice, la société d’investissement Ardian sont également sur les rangs de cette juteuse privatisation.

C’est une nouvelle étape dans la vente à la découpe des infrastructures du pays, appartenant pourtant aux travailleurs qui sont ceux qui les ont construites, et cela pour augmenter les profits des monopoles capitalistes, sous le seul prétexte de renflouer le budget de l’état alors que l’Union Européenne et l’Euro augmente la pression austéritaire sur la France. Cette décision est à rapprocher de celle de la vente en Grèce – là aussi imposée par l’Union Européenne – de 14 aéroports du pays.

Elle est à mettre en perceptive de la privatisation en cours des barrages hydroélectriques, sous couvert de loi de transition énergétique. Le processus de mise en concurrence a déjà démarré dans plusieurs vallées des Pyrénées et des Alpes.

C’est une aberration du point de vue économique et stratégique. Aberration économique car comme l’a démontré la privatisation des autoroutes c’est priver l’Etat des revenus de deux des trois plus grands aéroports du pays. Qui iront directement dans la poche d’actionnaires privés. Aberration stratégique car c’est aussi couper les ailes de l’ex compagnie nationale Air France déjà en difficulté : car dans un ciel européen libéralisé par l’Union Européenne, et au nom de la concurrence « libre et non faussée », il y a fort à parier que les nouveaux propriétaires de ces aéroports n’hésiterons pas s’appuyer sur les compagnies écrasant salaires et conditions de travail.

www.initiative-communiste.fr

http://www.initiative-communiste.fr/articles/europe-capital/privatisation-des-aeroports-de-nice-et-lyon/

Signez la pétition pour un referendum pour la sortie de l’UE et de l’euro


Lire l'article complet, et les commentaires