Le livret A en question.....

par CHALOT
samedi 20 juillet 2013

L'épargne populaire ne sera pas "épargné" ainsi en a décidé ce gouvernement....

Ainsi s'envole une promesse, une de plus de ce gouvernement....

A quand le prochain retrait ?

Livret A de la Caisse d’Epargne : une aumône pour les familles,
 
"Le taux d’intérêt du Livret A de la Caisse d’Epargne passera, au 1er août, de 1,75% à 1,25%. Ainsi en a décidé le gouvernement. Pourtant, l’une des promesses du Président de la République c’était de préserver, de l’érosion monétaire, l’épargne populaire dans un contexte de plus en plus difficile pour le pouvoir d’achat des familles populaires.
 
C’est finalement une aumône de 0,25% qui est octroyée ! le CNAFAL le regrette, d’autant plus que dans le même temps, il y a quelques jours, on nous annonçait que les 500 premières fortunes de France ne connaissaient pas la crise ; leur fortune avait quadruplé en 10 ans ! Les dix premières du classement on même vu leur fortune croître de 30 milliards en 12 mois !
 
Dans le même temps, la Cour des comptes pointe la responsabilité totale des dirigeants de la banque Dexia : gestion défaillante, excès d’ambition, manque de professionnalisme. Cette dérive coûte aux contribuables français 6,5 milliards d’euros au bas mot et ces dirigeants continuent à percevoir des retraites-chapeaux avantageuses, alors que l’on ponctionne les petits…
 
De même, le CNAFAL s’interroge sur la réforme "avortée" du système bancaire français, pourtant promise pendant la campagne électorale, qui était destinée à protéger les contribuables des faillites bancaires… et qui finalement ne séparera pas les activités spéculatives des autres activités bancaires…
 
Pire, les banques vont récupérer 25 milliards de l’épargne populaire pour leur assurer des liquidités…
 
Pendant ce temps, l’INSEE dans une note récente du mois de juillet, note le recul depuis 2008 du niveau de vie de la moitié la moins aisée de la population…
 
Pire, une partie d’entre eux, ce que nous observons dans les permanences du CNAFAL, semble se contraindre sur les dépenses d’alimentation, tout comme nous l’avions constaté pour les dépenses de chauffage !
 
Gouvernants, écoutez les plus modestes de nos concitoyens !"
 
Il faudra peut-être qu'un jour prochain, très prochain, le gouvernement et les députés écoutent le peuple et arrêtent de multiplier les cadeaux (allègement de charges) aux entreprises....
 
Jean-François Chalot

Lire l'article complet, et les commentaires