Le meurtre d’une députée britannique pendant la campagne du BREXIT ou une histoire qui se répète étrangement

par eau-du-robinet
vendredi 17 juin 2016

La députée britannique Jo Cox a été mortellement blessée par balle en pleine rue hier dans le nord de l'Angleterre. La campagne sur le maintien du Royaume-Uni dans l'UE a été suspendue.

Les grands médias parlent d'une vague d'émotion dans le pays et la suspension de la campagne électorale en vue du référendum du 23 juin 2016 sur l'avenir du Royaume-Uni dans l'Union européenne.

Jo Cox, été une élue travailliste de 41 ans favorable au maintien de son pays au sein du bloc communautaire.

Le meurtrier serait un sympathisant néonazi, mais des journaux britanniques mettent en cause la violence de la campagne des partisans du Brexit selon le journal « le Point ».

Alors que le meurtrier aurait crié « Britain first », soit « Le Royaume-Uni d'abord », les médias s'interrogeaient sur son mobile et n'hésitaient pas pour certains à mettre en cause le ton jugé agressif de la campagne.

Et l'histoire se répète quand on regarde se que c'est passé en Suède au référendum « sur le sujet de l’acceptation de l’Euro en 2003 » et l'assassinat d'Anna LINDH, l'ancienne ministre des affaires étrangères suédoise.

Anna LINDH, l'égérie du OUI, fut poignardée à mort par un inconnu dans une galerie commerciale de Stockholm le 10 septembre 2003. Elle décéda quelques heures plus tard, le 11 septembre, c'est-à-dire moins de 72 heures avant l'ouverture des bureaux de vote prévue le 14 au matin. On assistait alors à l’exploitation indécente de l’assassinat d’Anna LINDH par les médias et la classe politique.

Vidéo : Le lien en dur en dessous vous conduit directement au passage de 50 minutes et 2s ou M. François Asselineau parle de Anna LINDH et la campagne de l'Euro en Suède.
https://www.youtube.com/watch?v=Cp9HZJfiKmk&t=50m2s

Et voici la vidéo intégrale de la conférence de François Asselineau (Le président de l'UPR)

Il existe une similitude frappante entre les deux meurtres et on peut se poser la question, si, comme par hasard, ces événement tombent à pique pour être exploités par les classes, politique et médiatique, les pro-européens, les défenseurs du OUI pour le maintien dans l'Europe de la Grande Bretagne.

La presse britannique accuse les partis politiques en faveur de la sortie de l'UE d'avoir mené une campagne trop agressive.

Le Spectator a blâmé le camp pro sortie de l'UE.

Non, le leader du parti europhobe Ukip, « Nigel Farage, n'est pas responsable de la mort de Jo Cox.

Il est intéressant de regarder ce qui c'est passé en Suède en Septembre 2003, une affaire qui rassemble étrangement au meurtre d’hier.

Les suédois avaient à décider par référendum s’ils acceptaient l'Euro par OUI ou par NON.

Quelques heures plus tard, après le meurtre d'Anna LINDH, on venait d'arrêter un Serbe, un psychopathe, libéré quelques jours auparavant d'un asile psychiatrique.
Le profil exact de Lee Harvey Oswald.

Il existe également des similitudes dans les réactions de la classe politique de la Grande Bretagne et la classe politique suédoise de l'époque.

En Suède en 2003
Le premier ministre Göran Persson décida sur-le-champ d'une riposte en trois temps :

1. proclamer un deuil national
2. maintenir le scrutin à la date prévue
3. interdire toute campagne électorale jusqu’au vote "par respect pour la défunte"

Tous les partisans du NON ont été coupés des médias durant les derniers jours restants du référendum.

Puis les grands médias suédois avaient annoncé un revirement en faveur du OUI, pour l’acceptation de l’Euro, hors avant le meurtre d'Anna LINDH le NON était en tête.

Bref pour couper court les pouvoir publics ont employé tous les moyens pour convaincre de manière indécente les suédois de voter OUI !

Mais quelle surprise, quand on a su que les suédois ont pu résister à cette exploitation indécente de la mort de Anna LINDH de la part du pouvoir politique et médiatique.

Le 14 septembre 2003 les Suédois voteront NON au projet de l'acceptation de l'Euro à 56,1% avec une écrasante participation de 81,2%. Le OUI ne recueillit que 41,8%.

Les votes blancs et nuls, que le code électoral suédois comptabilisait dans les suffrages exprimés, s’élevèrent à 2,1%.

Le mot de la fin
Le proche avenir nous le dira si le choc émotionnel des Britanniques brouillera les esprits des électeurs, ceux qui ont été pour le BREXIT avant l'assasinat de Jo Cox ainsi que ceux qui sont encore indécis.
A suivre...

Mes sources :

http://www.ouest-france.fr/europe/royaume-uni/en-images-les-britanniques-rendent-hommage-la-deputee-jo-cox-4305736

http://www.lepoint.fr/monde/meurtre-de-jo-cox-qui-est-responsable-17-06-2016-2047412_24.php

http://www.upr.fr/actualite/europe/selon-la-commissaire-viviane-reding-les-britanniques-sont-trop-ignorants-pour-quon-demande-leur-avis-sur-la-sortie-de-lue

 


Lire l'article complet, et les commentaires