Le MJSEPVA nouveau est arrivé !

par CHALOT
vendredi 28 décembre 2012

Vous avez dit changement !?

Madame la Ministre de la Jeunesse des Sports, de l'Education populaire et de la vie associative (MJSEPVA) sait communiquer.

Valérie Fourneyron annonce ainsi un budget en hausse de 7% en 2013 !

Curieusement elle est la seule à se féliciter et la seule à se réjouir... Les syndicats font grise mine et les associations d'éducation populaire attendent un vrai changement....

Essayons d'y voir d'un peu plus près.

Les effectifs sont réduits de 1 ,1 % avec dans certains départements la réduction voire même la suppression de postes d'inspecteurs et de conseillers d'éducation populaire.

Les subventions Jeunesse et Sports sont en chute libre et les crédits d'intervention baissent de 11%...

Mais alors, il y a bien une hausse quelque part puisque le ministère annonce +7% !? C'est à en perdre son latin ?

Le tour de passe passe est simple... tout baisse ou presque sauf les crédits consacrés au service civique qui représentent 65% du budget jeunesse, éducation populaire et vie associative qui eux ont droit à une augmentation de 20% par rapport à 2012.

Il faut absolument placer ces fameux « services civiques » et une bonne partie du travail des personnels est consacré à cette tâche qui vise, entre autres à réduire artificiellement le nombre de chômeurs en offrant à des jeunes une pseudo planche de salut dérisoire et temporaire de huit mois.

Des conseillers d'éducation populaire et des professeurs de sports expliquent qu'ils n'en ont pas encore fini et que l'on parle de les renvoyer en mission pour offrir des « emplois avenir » auprès des associations....

En avant toute... quant à l'éducation populaire, au développement de la vie associative, c'est « peau de chagrin »

Jean-François Chalot


Lire l'article complet, et les commentaires