Le NPA a du vent dans les voiles
par CHALOT
vendredi 12 février 2010
Le « bougisme » et l’inconséquence du NPA renforcent à la fois les xénophobes et à la fois les islamistes...Il peut désespérer les révolutionnaires !
Le NPA a du vent dans les voiles !
La décision prise par la direction du NPA de prendre une fille voilée dans le Vaucluse sur sa liste aux régionales a donné du grain à moudre à tous ceux qui sont inquiets par l’existence et le développement d’un courant révolutionnaire.
La droite qui a mis en place le Conseil Français du Culte Musulman, donnant aux intégristes une place officielle dans la République devrait balayer un peu devant sa porte avant de décrocher ses flèches contre le « parti de Besancenot » !
Ceci étant dit et rappelé, notons que cette décision étonnante a indigné nombre de vrais laïques et des militants du NPA, eux-mêmes sont montrés au créneau pour exprimer leur indignation.
Comment une organisation révolutionnaire peut-elle prendre sur ces listes une fille qui porte le voile de l’obscurantisme religieux et de l’inégalité des droits ?
Un candidat de ce parti qui se présente aux élections en Seine et Marne déclare publiquement :
« Quel que soit son choix individuel, il me semble inconcevable qu’une organisation luttant contre l’oppression puisse indirectement banaliser toutes les contraintes vestimentaires et comportementales, faites aux femmes, dans de nombreux pays et dans certaines villes de France.
La question de la laïcité, comme de la lutte contre les oppressions sexistes, est trop importante pour être relativisée, au prétexte d’un travail en direction des quartiers et cités relégués et abandonnés des pouvoirs publics, des partis et associations. »
Il y a plus qu’un malaise et aujourd’hui le NPA paye le prix de son orientation qui ressemble plus au « bougisme » qu’à la fidélité à des principes.
Il existe dans ce pays des milliers et des milliers de jeunes filles ou jeunes femmes d’origine musulmane qui refusent les diktats des religieux et défendent l’égalité des droits.
Formateurs BAFA pour les Francas, j’en ai rencontré des centaines dans les quartiers des villes du Val de Marne qui malgré les pressions familiales, malgré la surveillance de certains de leurs frères voulaient exercer leurs droits : se vêtir comme elles l’entendaient, sortir le soir....
Au cours des discussions de société organisées, elles n’hésitaient pas à affirmer leur attachement à leur culture d’origine et aux valeurs républicaines. Pour elles, il ne s’agissait pas d’opposer deux influences différentes mais de conjuguer au présent leur attachement à leur croyance.
Pourquoi aller chercher une candidate de la « diversité »dans le rang de celles qui justifient ou acceptent la soumission à dieu et à l’homme ?
Cette décision prise par la direction du NPA va créer la confusion et renforcer le poids des intégristes et de leurs alliés.
En menant une contre-offensive contre « l’islamophobie » la direction du NPA joue avec le feu.
S’il est nécessaire et indispensable de combattre le racisme et la xénophobie, il faut le faire en refusant de s’allier, même objectivement avec les islamistes.
Ce sont ces dernier qui ont inventé ce néologisme et leur objectif clairement affiché à Durban vise à interdire toute caricature et toute critique de la religion. C’est d’ailleurs l’action qui fut menée et qui est conduite par les 57 pays de l’organisation de la conférence islamiste.
Le navire du NPA devient « fou », il a du vent dans les voiles et si la barre n’est pas redressée, les dégâts occasionnés risquent de conduire au naufrage.
Jean-François Chalot