Le Pen (FN) : 1 / Estrosi (UMP) : 0 !

par Aimé FAY
jeudi 22 septembre 2011

Elle a effectivement pris de l'assurance au fil des mois, la Le Pen ! Elle peut même faire impression. Normal ! Comme Sarkozy elle aussi est avocate (*). Cela promet pour 2012 !
Lors de l'émission sur France 2, Mots croisés, lundi 19 septembre, en présence de deux "éminents" politiquesun peu court en économie − Estrosi de l'UMP et Cahuzac, la fille Le Pen a fait un grand numéro en déversant un flot de contre-vérités que personne, hormis l'économiste Philippe Dessertine, n'a osé contrer.
 
Nous ne reviendrons pas sur la sortie de l'euro et le retour au franc-Le-Pen. Une véritable insulte au bon sens et aux gens qui souffrent de la crise et du sarkozisme ! Sujet sur lequel nous nous sommes déjà suffisamment expliqués dans ce journal pour ne pas y revenir aujourd'hui.
 
Il faudra quand même que vous, Le Pen Marine, vous nous expliquiez pourquoi l'euro, bien que si mauvais, soit devenu en seulement 10 ans, la 2ème monnaie de réserve mondiale ? Monnaie que le monde entier veut, à l'instar des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, South Africa) qui désirent même nous faire crédit en euros… et donc prendre le risque, si on vous écoute, de voir cette "sale" monnaie − comme vous l'a qualifiée − ne plus rien valoir et donc transformer l'argent de leurs propres contribuables en monnaie de singe.
 
Pourquoi êtes-vous, Le Pen Marine, toujours autant non crédible et incompétente en matière économique, sociale et financière ?
 
Par exemple, sur les obligations émises par la Grèce pour se financer, vous lancez lors de la dite émission, telle une charretière : "qui a ici des obligations grecques ? [...] Personne ! Cela ne viendrait à l'idée de personne d'avoir des obligations grecques !".
 
Vos propos ont manifestement dépassé la compétence d'Estrosi et de Cahuzac qui n'ont rien dit, médusés qu'ils étaient par un manque criant d'outillage économique, financier et bancaire. Pourtant, rappelons ici, que l'un des deux est le président de la commission des finances à l'Assemblée nationale !
 
Notre réponse quant aux obligations grecques  : non Le Pen, vous dites encore des bêtises ! Quasiment tous les Français/es ont des obligations grecques, soit dans leur assurance-vie, soit dans leur épargne longue et rémunérée. Nous vous rappelons, que le métier d'une banque de dépôtcar c'est elle qui a des titres d'Etat à moyen-long terme et non la banque qui spécule avec des produits dérivés − n'est pas de garder dans des coffres-forts, les dépôts que ses clients lui ont confiés. Son métier, défini dans le Code monétaire et financier (articles L 311-1 et suivants) est notamment de faire des crédits à l'économie, donc de transformer les échéances et la nature des fonds qu'elle a reçus.
 
Nous vous rappelons aussi, que le métier d'un assureur-vie, est de rémunérer les fonds que les Français/es ont placés chez lui. Et, pour les rémunérer à 3 ou 4 % par an, il faut qu'il les place à 5 ou 6 %… en obligations de toutes sortes, dont celles des nombreux Etat − français, américain… grec − ainsi que celles de grandes entreprises françaises et aussi internationales.
 
Rappelons aussi que nul n'a une boule de cristal, lors d'une émission obligataire. La contrepartie sera-t-elle remboursée ?
 
Qui peut assurer que la Grèce ne remboursera rien ou ne remboursera que partiellement ?
 
Qui peut assurer que la France remboursera ce qu'elle doit aux investisseurs internationaux, notamment aux BRICS, si jamais vous venez, vous Le Pen Marine, au pouvoir en 2012 ?
 
Alors, un peu de modestie et moins d'arrogance, surtout devant Estrosi − de l'UMP qui nous gouverne actuellement − et Cahuzac, qui s'y connaissent encore moins que vous... les pauvres !
 
Quant à la différence entre la banque de dépôt et la banque d'affaire, il faut dire à vos conseillers qu'ils révisent leurs classiques. C'est du niveau de la classe de 1ère en section SES (sciences économiques et sociales) dans tous les lycées de France.
 
Bref, vous avez quand même tenu le haut du pavé durant cette émission. C'est bien regrettable, mais c'est un fait ! Et, si vous continuez comme cela, il y a de grandes chances que vous soyez au second tour en 2012, avec une personne du Parti socialiste. Mais, avec Hollande, Aubry ou Ségolène, votre incompétence en économique, en finance, en banque… crèvera enfin l'écran. Vous ne pourrez plus tromper les gens qui souffrent de la crise et de la gouvernance néfaste de Sarkozy en continuant à leur faire croire qu'avec vous et votre équipe, on rasera gratis !
 
(*) A cet égard, méditons ce que disait le célèbre sociologue allemand Max Weber (1864-1920), quand il parlait de l'avocat exerçant le métier de la politique : "l'avocat surpasse tout. Sans nul doute il peut faire triompher et donc 'gagner' techniquement une cause dont les arguments n'ont qu'une faible base logique et qui est, par conséquent, logiquement 'mauvaise'. [...] le démagogue a été le type de chef politique en Occident." (Le savant et le politique, p. 156 à 158, éd. 10/18).
 
Faire triompher une cause mauvaise, c'est cela tout le challenge des avocats nommés Le Pen Marine et Sarkozy Nicolas.

Lire l'article complet, et les commentaires