Le plan « Diversité » de Sarkozy : un plan-com ou un plan prometteur ?

par HASHAS Hicham
vendredi 26 décembre 2008

La société française a beaucoup évolué sauf au sein du sérail fermé de son élite. Le métissage de la société se voit partout sauf au plus haut niveau de l’Etat. Les inégalités se sont aggravées à cause d’un système politique que ce soit de droite ou de gauche, qui ne reconnait pas cette France métissée, et une élite qui reste strictement « blanche » et homogène. Depuis l’élection du premier président noir américain, Barak Obama, à la tête de la Maison Blanche, la diversité a de nouveau regagné la scène politique, en devenant un impératif démocratique. C’est pour cela que Nicolas Sarkozy, a tenu ce mercredi dernier, du 17 décembre, un discours, dans un lieu symbolique, à Polytechnique, sur la « diversité  ».
 
Ce discours, Est-ce une vraie volonté du président Sarkozy de reconnaitre ce décalage entre une France métissée, mais qui ne reflète pas ceci au niveau de ses élites, ainsi qu’une tentative pour trouver de vraies solutions pour y remédier ? ou une simple récupération politique et politicienne de l’ « effet Obama » pour marquer une fois encore son quinquennat et ridiculiser la gauche, qui n’a jamais apporté de réponses à ce problème qui ronge la société française ?

 
Espérant que cette fois ci, le plan Sarkozy, sur la diversité ne serve pas qu’ à une « gadegitisation » de quelques symboles des « minorités », comme cela été le cas, en mai 2007 de Rachida Dati, Rama Yade, et Fadela Amara. La nomination de Yazid Sabeg, cet industriel, d’origine algérienne, au poste de « haut commissaire à la diversité, et à l’égalité », a pour but d’apporter des solutions concrètes pour endiguer le fléau des discriminations, via un arsenal de mesures. Dans ce sens, Sarkozy, n’a rien inventé, mais Chirac avait déjà initié un Secrétariat d’Etat pour « l’Egalité des Chances », en 2006, et en sa tête Azouz Begag. Plusieurs propositions, dans ce plan de « diversité », du coup, y figurent déjà, mais reste lettre morte, à cause de sa non application. Par exemple, Sarkozy, veut recycler l’idée du CV anonyme, pour les 100 Grandes Entreprises. Ce dispositif mort-né, n’a jamais été suivi ni appliqué réellement.
 
D’autres mesures me semble très intéressantes, et auront un effet d’accélérateur, en faveur des minorités et catégories sociales les plus démunies. Sarkozy veut obliger les Grandes Ecoles, d’accueillir, chaque année, 30% des meilleurs élèves boursiers. Cette initiative ne peut qu’être louée et applaudie, même s’elle reste encore une fois, une idée de Chirac, née en 2006 après l’embrasement des banlieues. Le Président souhaite aussi que les "jeunes de condition modeste" puissent accéder en 2009 à des "classes préparatoires" pour les aider à préparer les concours de la Fonction publique, et des internats d’excellences seront crées à leur intention. Croisant les doigts, pour voir des Mohammed et des Mamadou, briguent des postes de Maire, de préfet… et que cela devienne une banalité, et ne fera plus la Une des médias, comme cela été le cas récemment lors de la nomination du premier préfet noir Pierre N’Gahanne, en Aples de Haute Provence. Une semaine après l’élection d’Obama, au poste du président des Etats-Unis ! Une vraie coïncidence dite-vous ?. Je ne pense pas, non plus !
 
 Une autre mesure cette fois ci, un peu originale, celle de « conditionner » l‘attribution de grands marchés publics de l’Etat aux sociétés qui font des efforts favorables à la diversité. Espérant voir cela au niveau des grandes entreprises ou multinationales comme les sociétés du Cac 40. Je rappelle par exemple, que la PDG de Pepsi, Indra Nooyi, est une américaine, d’origine indienne, naturalisée à l’âge de 18 ans ! Une chose impensable et quasi-impossible en France, sinon j’espère me tromper le plutôt possible ! Sarkozy, souhaite également, que des « conventions » soient signées entre les chaînes publiques et le CSA, afin d’améliorer la visibilité des « minorités » dans l’espace audiovisuel, qui reste très timide et infime. Une autre mesure très intéressante, touchant cette fois les partis politiques, en l’incitant à faire des efforts en faveur de la « diversité », sinon verront leurs subventions publiques réduites. Ceci me tiens beaucoup, à cœur, car je n’arrive pas à comprendre comment cela peut exister encore à 2008 ?. l’Assemblée Nationale, a succombée encore une fois à la déferlante vague « Blanche » lors de ces dernières législatives. (577 députés) !!! pas un seul français d’origine maghrébine, ni africaine. (sauf la député des Dom-Tom). Du coup, ce plan veut ferrailler sur plusieurs fronts afin que les minorités puissent accéder aux postes les plus enviés au niveau social, économique, politique et culturel dans le pays. 
 
Le dispositif touche essentiellement, les minorités ou les français dits « d’origines étrangères », par ailleurs, pour ne pas tomber dans le panneau des critères ethniques ou religieuses, par conséquent, encourager le communautarisme, le Président de la République, a opté pour le « critère social », par conséquent, englobant aussi, le « français de souche ». Du coup, on peut nommer ce plan comme étant « une discrimination positive sociale », et pour ne pas toucher non plus « aux tabous » des « statistiques ethniques ou religieuses », interdits en France.
 
Il est clair, que ce plan, s’il se concrétise réellement sur le terrain, sera un grand pas, pour lutter contre toutes les formes de discriminations, et pourra faire émerger une « élite  », reflétant la société dans son ensemble. J’espère aussi, que ce plan très prometteur, ne sera pas qu’une illusion et s’avérera après que c’était juste un « plan Com », pour des fins politiciennes. Si ce projet réussirait, Nicolas Sarkozy, gagnera de la crédibilité au sein de ces minorités, aux dépens de la gauche, qui reste engluée dans ces guerres fratricides. La preuve en est que, le nouveau président de la Hald, fraichement élu, Malik Boutih, a salué le discours du chef de l’Etat ! Peut-être, un clin d’œil au Chef de l’Etat, pour un poste lors du prochain remaniement ! Et, Sarkozy, continuera de siphonner les cadres de la gauche « visible » et « invisible » !

Lire l'article complet, et les commentaires