Le PS reste le parti des bisounours de l’immigration
par Laurent Herblay
samedi 26 juillet 2014
Il faut vraiment lire l’interview du ministre de l’intérieur, Bernard Cazeneuve, dans Libération, pour se rendre compte à quel point rien n’a changé au PS depuis les années Jospin, malgré la claque de 2002. Le gouvernement a une vision totalement angélique et sans nuance de l’immigration.
Si le ministre a raison de dire que « nos flux migratoires actuels sont parmi les plus modérés d’Europe », ce qui vrai depuis plus de 10 ans, contrairement aux mensonges du FN, il se moque du monde en disant que « dans ce domaine également, l’Europe n’est pas le problème, mais la solution ». Le cas des Roumains démontre bien qu’elle fait partie du problème, mais surtout, la grande diversité des situations des pays européens fait que l’Europe est un problème à partir du moment où toute solution européenne est forcément une cote mal taillée, qui, si elle correspond à la moyenne, ne va convenir à tout le monde. Si l’Allemagne aura besoin d’immigrés pour payer ses retraites, ce ne sera pas notre cas.
Au final, ce qui est effarant, c’est que le PS, comme le FN, est incapable de sortir d’une idéologie totalement déconnectée des faits et de la réalité. Ce faisant, Bernard Cazeneuve n’est que le double inversé de Marine Le Pen, refusant la moindre nuance sur cette question, et même la réalité.