Le temps des barbouzes est-il revenu ?

par CHALOT
jeudi 28 mars 2013

Certains renouent-ils avec les racines du gaullisme « radical », celui des barbouzes , du SAC et des coups tordus ?

Peut-être pas !? Mais il est clair que le climat de haine contre les magistrats, entretenu par les proches de l'ancien président de la République peuvent faire douter-c'est un doux euphémisme- de l'engagement républicain de responsables de l'UMP.

L'un des magistrats instructeurs du dossier « Nicolas Sarkozy » a reçu des menaces de mort...

Ces menaces sont dirigées aussi contre des membres du syndicat de la Magistrature.

Le communiqué du syndicat visé est clair et responsable en appelant à la sérénité :

« Sérénité !

Après les déclarations indignées voire injurieuses de certains politiques suite à la mise en examen de Nicolas Sarkozy, après la mise en cause de l’impartialité d’un des magistrats en charge du dossier par Thierry Herzog, avocat de Nicolas Sarkozy, ce magistrat est aujourd’hui destinataire d’un courrier, auquel étaient jointes des cartouches à blanc, le menaçant clairement de mort, lui, ses proches, et les membres du Syndicat de la magistrature dont il ferait partie.

La violence des propos de la « garde rapprochée » de l’ancien président et l’œuvre de décrédibilisation de la justice à laquelle elle s’est livrée ne peuvent que susciter l’incompréhension des citoyens, la perte de confiance en l’institution judiciaire et, pour finir, l’insupportable déchaînement de haine envers les magistrats chargés de rendre la justice.

Le Syndicat de la magistrature le répète depuis cette mise en examen, Nicolas Sarkozy bénéficie comme chacun de la présomption d’innocence et a le droit de se défendre comme il l’entend.

Mais nous rappelons que chacun doit faire preuve de la plus grande responsabilité dans ses propos et dénonçons fermement cette intolérable escalade de violence. »

 

Qu'un simple quidam critique une décision de justice, il peut se retrouver devant les tribunaux alors que là les anciens locataires des palais présidentiels et ministériels peuvent se permettre n'importe quoi, y compris d'entretenir la haine.

Il faut clairement que l'opposition dénonce non seulement cet acte d'une rare violence qui consiste à menacer de mort des magistrats, mais les propos tenus par « la garde rapprochée de l'ex président » !

Jean-François Chalot


Lire l'article complet, et les commentaires