Législatives : Front contre Front !

par NewsofMarseille
jeudi 14 juin 2012

Pour le second tour des législatives, le Front de Gauche appelle ses électeurs à battre le Front National. Ancienne candidate dans la 3ème circonscription à Marseille, Marie Batoux est prête à voter Sylvie Andrieux, député PS sortante, soupçonnée de détournements de fonds publics.

Marie Batoux se dit sereine. Cette jeune fonctionnaire marseillaise et ancienne candidate Front de Gauche aux législatives dans la 3èmecirconscription des Bouches-du-Rhône, semble « satisfaite » de ses 11,18%. « Une belle réussite« , précise-t-elle, en comparaison du résultat du PCF de 2007 qui, dans ces quartiers Nord, ne dépassait pas les 6% !

La porte-parole du Parti de Gauche, composante du Front de Gauche dont Jean-Luc Mélenchon est le coprésident, relativise : « On ne perd que deux points par rapport aux résultats de l’élection présidentielle dans cette circonscription (…) Tandis qu’au plan national on perd quand même entre 5 et 6% !« .

« Il faut battre le FN »

Malgré la fatigue d’une année de campagne, le farniente sur la plage du Prophète ou les balades dans les calanques ne sont pas encore au programme ! Le second tour inquiète le Front de Gauche marseillais avec ce duel inattendu : Stéphane Ravier (FN) contre Sylvie Andrieux. La députée sortante PS devrait passer d’ici la fin de l’année devant le Tribunal de Grande Instance de Marseille pour détournement de fonds publics…

Marie Batoux veut d’abord exprimer quelques regrets quant à la position floue du PS sur le cas Andrieux. La députée sortante, malgré une mise en examen depuis 2010, a été investie en novembre dernier par son parti. Lâchée » à une semaine du premier tour » par la direction parisienne du PS, Marie Batoux déplore que les socialistes n’aient pas donné de consigne de vote en sa faveur.

INSERER UNE NOUVELLE CARTE DE LA 3ème CIRCONSCRIPTION

La porte-parole du Parti de Gauche a néanmoins pris ses responsabilités : « Il faut battre le Front National » et pour cela « le seul bulletin qui reste est celui de Sylvie Andrieux ! »Oublier le vote blanc ou l’abstention qui feraient une nouvelle fois « le jeu du Front National« . De son coté la candidate UMP, Nora Preziosi a décidé de ne pas donner de consigne de vote, même si les attaques sont nombreuses à l’égard de la députée sortante.

Quel avenir pour le Front de Gauche ?

Marie Batoux garde les yeux fixés sur l’avenir du Front de Gauche, expérimenté la première fois pour les européennes de 2009. Mais c’est l’élection présidentielle, avec la personnalité de leur candidat Jean-Luc Mélenchon, qui a permis à l’opinion de se familiariser avec cette union de partis. Une union qui rassemble le PCF, le Parti de Gauche, la Gauche Unitaire et depuis peu « d’autres partis qui sont venus nous rejoindre durant la campagne« , comme « la Fase (Fédération pour une alternative sociale et écologique) ou une partie du NPA« .

Le rassemblement de toutes ces gauches a permis entre autres au PCF de retrouver un score à deux chiffres au scrutin présidentiel : 11% au premier tour ! On est loin du résultat de Marie-Georges Buffet en 2007, qui atteignait péniblement les 2% !

Jean-Luc Mélenchon a d’ores et déjà proposé à ses partenaires une convention sur l’avenir du Front de Gauche, à ratifier d’ici le 18 juin. Objectif : « savoir comment on continue« , explique Marie Batoux, désireuse de poursuivre l’alliance pour les prochaines échéances électorales !

Le débat sera « consensuel (…) Et chacun prendra ses positions« , déclare Marie Batoux qui avoue que les négociations entre partis sont délicates : « chacun arrive avec son histoire… C’est cela qui fait la beauté du Front de Gauche, mais c’est aussi cela sa difficulté« .


Lire l'article complet, et les commentaires