Les 3 indicateurs du Front National

par Philippe
lundi 14 octobre 2013

Brignoles, sondage du Nouvel Obs, ... tout indique que le FN progresse. Marine Le Pen a collé sur son mur 3 indicateurs qui poussent sont parti et ces 3 indicateurs progressent depuis 40 ans et ne vont pas baisser dans les mois qui viennent. Que ce soit par un gouvernement de gauche ou un gouvernement de droite, depuis 20 ans - voir 40 ans ! - la même politique est menée qui aboutit à l’alourdissement du poids de l’Etat, l’amplification de l’aide aux plus défavorisés (la redistribution), la diminution des marges des entreprises.

 

L'alourdissement du poids de l'Etat

Chacun sait que tout Français travaille un jour sur deux pour l'Etat. Il n'y a que la Suède et le Danemark qui nous dépassent. Nous sommes à 56% lorsque le Japon est à 26% et l'Allemagne à 46%. Les comparaisons montrent toutes que l'administration française est 10% plus lourde que l'administration allemande et anglaise. Il ne s'agit pas de diminuer le nombre de prof, de chercheurs ou d'infirmières, il s'agit du poids des "bureaux". Entre autre, le millefeuille français coûte une fortune. Et rien n'est fait pour simplifier, alléger .... au contraire ! On embauche !!!!

L'amplification de l'aide aux plus défavorisés

Le système français est fondé sur la redistribution : les plus aisés aident les plus pauvres et c'est normal. Que ce soit pour la famille, pour le logement, pour la santé. Mais le poids de la redistribution augment sans cesse. Si Confucius disait "il faut donner une canne à pêche à un pêcheur et non du poisson", Duflo, pas Cécile Duflot, mais Esther Duflo qui conseille Obama, ne dit pas autre chose. L'honneur (retrouvé) d'un pauvre est dans le travail, non dans la main tendue. En donnant dans la main, la France entretient la pauvreté et développe la misère.

La diminution des marges des entreprises

Les marges des entreprises françaises sont les plus faibles d'Europe. Et elles baissent encore. la France perd des places dans la compétitivité mondiale. Les entreprises vendent donc moins. Les marges baissent parce que les charges sociales sont trop élevées, parce que le poids de l'administration alourdit le fonctionnement des entreprises, parce que le dialogue social est quasi absent à défaut d'être brutal. Or trouver de la marge pour une entreprise, c'est embaucher pour conforter son développement.

On se mord la queue

Moins les entreprises prospèrent, moins elles créent d'emploi, plus il y a de chômage, plus il y a d'aide sociale, et plus l'Etat crée des emplois aidés pour stabiliser le chômage, plus l'Etat redistribue pour aider les sans emploi et les pauvres en prenant l'argent dans les entreprises (la baisse des charges sociales des entreprises doit bien être compensée !), etc.

Le système social (Sécu) est fondé sur le coût du travail, l'Etat est alimenté par l'impôt essentiellement des revenus et de la consommation, et des entreprises. Comme l'impôt est rejeté à partir d'un certain niveau - ce qui est clairement le cas aujourd'hui ! - ceux qui paient le plus tentent encore plus ... d'en payer moins. Les plus fortunés se délocalisent depuis une vingtaine d'années, les entreprises suivent ou se créent alilleurs. Il suffit de voir le développemnt à Bruxelles ... des galeries d'art !!!

Pourquoi tout cela aide le Front National ?

Le Front National s'alimente de la rancoeur.

L'analyse du vote FN des présidentielles de 2012 concluait pour La Tribune (23 avril 2012) : "Comment la géographie du vote épouse (presque) la France économique". Les électeurs du FN sont majoritairement des actifs déçus habitant à l'extérieur des villes.

Tout licenciement alimente le FN or les licenciements sont le fait d'entreprise n'étant plus concurrentielles (voir les marges qui baissent) et celui qui n'a plus de travail, "pointe", jalouse celui qu'il juge trop aidé (voir les aides aux plus défavorisés) ou celui qui est protégé (voir le poids de l'Etat).

Ces 3 indicateurs sont en plein développement. Le Front National ne peut que s'en réjouir. Les corrections sont à la marge. Le CICE ne corrige pas fondamentalement l'absence de compétivité des entreprises françaises. Toute somme pour aider les plus démunis donne des voix au FN. L'allègement de l'Etat a été stoppé net depuuis deux ans.

On se mord la queue. Gauche comme droite nourisse le FN et les réponses des politiques sur les médias au lendemain de Brignoles - des batailles de chiffonniers - n'ont fait que donner encore plus de voix au FN.

Waren Buffet, l'un des hommes les plus riches du monde a dit : lorsqu'on est dans le trou, la première des choses à faire est d'arrêter de creuser.

 


Lire l'article complet, et les commentaires