Les Asturies en feu !

par CHALOT
mercredi 11 juillet 2012

Les mineurs des Asturies ne désarment pas.

Ils s'opposent frontalement avec le soutien de toute la population aux plans de restrictions budgétaires.

Ils préparent une marche noire sur MADRID.

La situation est quasi insurrectionnelle dans cette région minière. Les affrontements violents qui ont lieu entre les mineurs et les forces de l'ordre montrent la détermination des travailleurs et l'enjeu de ce combat....

Les gouvernements des états membres de l'Union Européennes, quelles que soient leurs couleurs politiques ont décidé que l'austérité budgétaire deviendra une obligation pour les peuples.

Les mineurs des Asturies ne désarment pas.

http://www.romandie.com/news/n/_Espagne_la_marche_noire_des_mineurs_en_greve_entre_dans_Madrid13100720121352.asp

Ils n'acceptent pas que le gouvernement espagnol aux ordres de l'Union Européenne décide de réduire d'une manière drastique les subventions versées à la mine.

« La décision d'accélérer la réduction de ces aides, qui doivent fondre de 300 à 110 millions d'euros (377 à 139 millions CAN) en 2012 plutôt que de 30 millions d'euros (37,7 millions CAN) comme prévu, bouscule le calendrier et risque de compromettre les investissements prévus pour moderniser les mines et assurer leur rentabilité. « Si le gouvernement maintient le cap, je pense que nous serons obligés de fermer », souligne-le directeur »

Le gouvernement trouve des milliards d'euros pour renflouer les banques espagnols et refuse de soutenir le développement économique et l'emploi.

Ce sont plus de 2500 emplois directs et indirects qui sont menacés... C'est inacceptable pour les mineurs et leurs familles

Ils refusent cette politique imposée par « l'Europe » au gouvernement espagnol qui obtempère sans rien dire..

Les mineurs sont déterminés, leurs pères et mères en ont vu d'autres.... Il existe une longue tradition de luttes dans les mines.

Ce sont les grèves dures, très dures qui dans les années 30 ont fait évoluer les droits du travail et leur combat acharné a contribué à la chute du régime fasciste de Franco.

Les mineurs en grève soutenus par la population manifestent et organisent l'autodéfense ouvrière contre les milices du capital que sont les forces de « l'ordre »

Une marche noire doit converger mercredi vers Madrid.

20 à 30 000 manifestants sont attendus dans la capitale espagnole.

Le gouvernement libéral espagnol teste là les capacités de mobilisation de la classe ouvrière.

D'autres réductions budgétaires et d'autres attaques contre les travailleurs et leurs familles sont programmés.

Le conflit avec les mineurs rappelle, celui engagé par Margaret Thatcher contre les mineurs britanniques dans les années 80.

L'enjeu est de taille.

Hier c'était la Grèce et le Portugal, aujourd'hui c'est l'Espagne et demain peut-être l'Allemagne ou la France.

Les peuples n'acceptent pas que la souveraineté nationale soit imposée par l'Union Européenne et ce traité de Bruxelles qui, en installant la rigueur pour les plus humbles, prépare une attaque en règle contre le niveau de vie et les acquis sociaux arrachés par des décennies de combats sociaux.

NOUS SOMMES TOUS DES MINEURS D'ASTURIE !

Jean-François Chalot


Lire l'article complet, et les commentaires