Les comptes sans décompter de Laurent Louis

par Malika NN
vendredi 2 mai 2014

Les journaux du groupe SudPresse révèlent ce samedi 26 avril que deux nouvelles plaintes viennent s’ajouter à la longue liste des troubles judiciaires du député Laurent Louis.

La première concerne des accusations de détournements, de faux et d’usage de faux perpétrés à l’époque de son ancien parti, le MLD. La seconde vise le financement de son mouvement actuel, Debout les Belges. Nous nous intéressons ici surtout à la première plainte.

Nous allons voir que pour Laurent Louis, ami de Dieudonné, Soral, Y. Gouasmi et autres comme eux, l’adage « Faites ce que je dis, pas ce que je fais » prend tout son sens. Et que l'argent n'achète pas l'intelligence. 

Laurent Louis, populairement connu sous le sobriquet de Laul, a décidément bien du mal à s’appliquer les recommandations qu’il adresse pourtant sans cesse à ses collègues politiciens. Lui, qui rêve d’une classe politique irréprochable et n’hésite jamais à chasser les pailles qui obstruent l’œil de son voisin, en oublie souvent de considérer la poutre qui s’enfonce dans le sien. C’est ainsi que Thibaut Maret, l’ancien ( ?) trésorier de l’ASBL Mouvement pour la Liberté et la Démocratie (MLD), a déposé une plainte auprès du Procureur du Roi de Charleroi, sur la base de solides soupçons de malversations sur le compte de l’ASBL. Pour bien comprendre cette affaire, un bref retour en arrière s’impose.

Octobre 2012 : Laurent Louis se présente comme candidat bourgmestre aux élections communales de la ville où il a grandi, Nivelles. Après être passé par le MR, s’être fait virer du Parti Populaire pour propos racistes (1), il se présente cette fois sous les couleurs du Mouvement pour la Liberté et la Démocratie, parti qu’il a créé lui-même un an plus tôt (d’abord sous le nom du Mouvement Libéral Démocrate, la nuance est subtile). Parti qu’il présente comme l’équivalent belge de l’UMP de Sarkozy, Hortefeux et Copé et Rachida Dati (photo). Tous des guerrières anti-système, c'est connu...
 
A l’époque déjà, le député local mène une campagne qui utilise les ingrédients dont il est friand : complot contre sa personne, lui qui voit des conspirationnistes partout, injures proférées à l’égard des autres candidats, délire de persécution, etc. Il ira même jusqu’à accuser publiquement le bourgmestre de Nivelles d’être un toxicomane… (2) C’est une constante chez lui : ceux qui réussissent mieux que lui (soit l’ensemble de la population) sont forcément des pourris. Il semble souffrir donc des mêmes compulsions que Degrelle. Et la calomnie fait partie de ses armes favorites pour masquer le vide abyssal de ses propres discours et la vacuité de ses idées politiques. Il n’a pourtant de leçon à donner à personne, comme nous allons le voir. 
 
En 2012, le MLD présente un programme bien fourni (3) qui aborde des thèmes qui vont bien au-delà des considérations communales. Il abonde de propositions qui ont de quoi surprendre ceux qui suivent le personnage depuis peu, tant le revirement opéré en moins de deux ans est impressionnant. Le MLD se présente ainsi comme un parti pro-Européen (4) avec des positions hostiles à la pratique de la religion musulmane : interdiction du ramadan sur le lieu de travail (5), trop de musulmans dans nos prisons (6), dangers de la viande halal et interdiction de l’abattage rituel (7), interdiction du port du voile dans les lieux publics (8), etc. 
 
Pas de chance pour lui. Alors qu’il s'imaginait déjà bourgmestre, Laurent Louis se voit infliger un lours camouflet par l’électeur nivellois : à peine 133 voix de préférence, soit moins de 2% des votes. Quelques jours plus tôt, il avait promis de quitter la politique s’il n’était pas élu (9). Nouvelle promesse non tenue… Au mieux, il gratifiera son public d’une vidéo devenue légendaire dans laquelle il digère en direct cette mandale électorale (10). Ah, les mensonges de Laurent Louis…
 
Le MLD dissout ?
En janvier 2013, après une longue convalescence post-électorale, Laurent Louis revient sur le devant de la scène avec une nouvelle vidéo dont il a le secret où il annonce en grande pompe qu’il dissout le MLD. Selon ses propres dires, il invite les autres partis à faire de même, considérant qu’ils sont « responsables (…) de la mauvaise gouvernance actuelle, de la corruption et du copinage organisé à tous les niveaux de pouvoir. » (11) 
Nouveau mensonge ! Et c’est bien là la source de cette nouvelle plainte pour faux, usage de faux et détournements. 
 
Le 12 septembre 2013, Laurent Louis lance sans vergogne un poignant appel aux dons via sa page Facebook (en suivant l'exemple de son modèle et maître à penser, Dieudonné)
 
«  Mes amis, vous êtes nombreux à me soutenir au quotidien et je vous en remercie. Cependant, aujourd’hui, afin de préparer la campagne électorale, j’ai besoin d’une aide concrète de votre part. Comme vous devez le savoir, je ne dispose d’aucun financement public. Les partis politiques traditionnels gaspillent, eux, l’argent de vos impôts pour nous abreuver de mensonges. 
 
Sans argent, il me sera impossible de mener convenablement la campagne électorale et je perdrai très certainement mon siège. La perte du siège d’un des seuls élus libres d’Europe serait une catastrophe pour l’ensemble de la dissidence. Par ma présence au sein du Parlement belge, je parviens aujourd’hui à ouvrir les yeux de nombreuses personnes sur les réalités de notre monde et les manipulations que nous subissons au quotidien. 
 
D’autres et en particulier des amis comme Dieudonné, Alain Soral, le Libre penseur, Marion Sigaut, Etienne Chouard et j’en passe font également un énorme travail pour faire avancer nos idées. Cependant, ma présence au sein du Parlement national belge me semble être d’utilité publique. Il est important que notre combat politique puisse continuer au coeur de la capitale européenne, cette Europe actuelle dont nous fustigeons les dérives capitalistes et sionistes. 
 
Vos dons sont donc vitaux quels que soient les montants et je peux vous assurer qu’ils seront convenablement utilisés. 
 
Voici le numéro de compte de l’ASBL sur lequel vous pouvez effectuer votre don : IBAN : BE12 0016 3766 9992 - BIC : GEBABEBB. 
 
Je compte sur vous et d’avance, je vous remercie pour votre aide ! 
 
Laurent LOUIS - 0032 477 595068 »
 
Problème : le compte en banque mentionné sur cet appel aux dons est celui… du MLD, parti qu’il prétendait avoir dissout neuf mois plus tôt. Encore un mensonge. 
 
Deux semaines plus tard, Laurent Louis annonce à la surprise générale qu’il sera candidat tête de liste pour le parti… ISLAM (12). Autrement dit, ses appels aux dons serviront à financer sa campagne électorale pour le compte du parti ISLAM. Soit. Rappelons au passage que le parti ISLAM a été fondé par Redouane Ahrouch, Musulman chiite, qui avait en 1999 lancé le parti NOOR, qui entendait notamment « favoriser le mariage dès l’adolescence » ou encore « résoudre les problèmes de sociétés (…) comme l’homosexualité) ». (13) Rien que ça… Pour le pourfendeur de la pédophilie, s’allier avec des individus qui ont un jour défendu le mariage des jeunes filles, voilà une contradiction qui fait tache sur le cv du député… Sans parler de l'admiration sans bornes que Laul porte au régime des mollahs d'Iran, où le mariage des filles est permis dès 10 ans, y compris avec leur père adoptif. 
 
Rappelons au passage que dans un épisode digne des Sous-doués, Laurent Louis avait été éjecté du parti ISLAM à peine un mois après l’avoir rejoint et s’en être auto-proclamé président (14). 
 
Résumons les différents éléments à ce stade : 
Autrement dit, Laurent Louis a utilisé le compte d’un parti au discours islamophobe pour financer sa campagne sous les couleurs d’un parti… islamiste radical. Cherchez l’erreur…
 
Dissidence comptable 
Lorsque le compte en banque du MLD fait sa réapparition, le premier à s’en étonner est Thibaut Maret, qui n’est autre que le trésorier du MLD. Pour lui, le parti a été dissout et il n’y a donc aucune raison que ce compte en banque soit toujours actif. Pour en avoir le cœur net, une vérification auprès du Moniteur Belge s’impose. Et là, surprise ! L’asbl MLD n’a jamais été dissoute. Au contraire, le 17 octobre 2013, Laurent Louis dépose au Tribunal de Commerce le procès verbal des nouveaux statuts de l’asbl MLD qui, au passage, change de dénomination et devient « La Dissidence européenne ». Le document fait suite à une assemblée générale censée s’être tenue le 16 septembre et précise qu’Arnaud Tellier, le collaborateur parlementaire de Laurent Louis, en devient le trésorier. (15) 
 
Il n’en fallait pas plus pour alerter la vigilance de Thibaut Maret : en tant que trésorier du MLD, il n’a jamais été convoqué à la moindre assemblée générale qui aurait acté sa démission et son remplacement par Arnaud Tellier. De plus, il constate que le compte en banque est toujours actif. Or, en tant que trésorier, il est censé contrôler les mouvements sur ce compte qui lui échappe depuis près d’un an. En réalité, de l’aveu-même de Thibaut Maret, c’est Laurent Louis qui gérait seul ce compte, en toute opacité. 
 
Vu que sa responsabilité de trésorier est engagée, Thibaut Maret prend contact avec Laurent Louis qui lui rétorque qu’il n’est plus membre de l’ASBL et que sa démission a été actée lors d’une assemblée générale du 16 septembre 2013… à laquelle aucun membre du MLD ne semble avoir été convoqué, hormis peut-être les trois nouveaux administrateurs. Ça sent de nouveau le mensonge à plein nez ! Comme l’a écrit l’hebdomadaire Marianne, suspectant des faux en écriture visant à détourner l’argent récolté sur le compte de l’ASBL MLD pour l’utiliser à des fins que ne prévoient pas ses statuts, Thibaut Maret décide alors de prendre contact avec la banque BNP Paribas Fortis, dépositaire du compte du MLD. Simultanément, il dépose plainte auprès du Procureur général de la Cour d’Appel de Mons contre Laurent Louis, et auprès du Procureur du Roi de Charleroi contre les deux autres administrateurs de l’ASBL : Arnaud Tellier et l’ancienne épouse de Laurent Louis dont on se demande ce qu’elle vient faire dans cette nouvelle structure. Dans la foulée, la banque dépositaire du compte du MLD décide de le bloquer, en attendant l’issue de la procédure judiciaire. Conclusion : lorsque Laurent Louis détruit sa carte bancaire en plein Parlement en novembre 2013 (16), ce qu’il présente comme un geste d’un immense courage montre surtout que cette carte ne lui est plus d’aucune utilité puisque la banque lui en interdit l’usage. Pour le même prix, il aurait pu en profiter pour brûler des bons d’achat périmés depuis six mois. Ah, quel comédien ce Laurent Louis !!! Mais auprès la faune de ses fans « anti-système », très limités intellectuellement, la supercherie fait son effet. 
 
Après examen de la plainte de Thibaut Maret, le parquet général de Mons et le parquet de Charleroi ont décidé la semaine dernière d’ouvrir une information judiciaire contre les trois nouveaux administrateurs de l’ASBL : Laurent Louis, son ex-épouse et Arnaud Tellier (17).
 
Ce samedi 26 avril 2014, Laurent Louis a tenu à réagir fermement à ces accusations (18). Ce faisant, il confirme avoir menti à plusieurs reprises : 
 
« Je suis ouvert à la plus grande transparence en ce qui concerne cette ASBL dont je souhaite la dissolution. »
 
Voici donc noir sur blanc la preuve d’un mensonge : Laurent Louis n’a jamais dissout le MLD contrairement à ce qu’il avait prétendu en janvier 2013.
 
« Afin de développer le MLD en 2011-2012, j’ai investi dans l’ASBL plus de 19000 euros de fonds propres. En septembre 2013, le compte en banque de l’ASBL a été utilisé pour lancer un appel aux dons en vue des élections du 25 mai. L’appel aux dons a rapporté la somme de 3000 euros. L’ASBL en question m’est donc encore redevable d’une somme de plus de 16000 euros. Difficile dans ces conditions d’oser parler de financement occulte du mouvement ou de détournement de fonds… »
 
Et pourtant… comme nous l’avons vu plus haut, en septembre 2013, Laurent Louis prétendait que les appels de dons serviraient à financer sa campagne de 2014 pour sauver son siège de député. Or, il reconnaît ici que les 3000 euros récoltés ont permis de lui rembourser une partie de l’argent qu’il avait investi dans la campagne communale de 2012 sous les couleurs d’un autre parti… mais nullement pour sa future campagne. Votre nez s’allonge, Monsieur le Député !
 
Les donateurs naïfs ont de quoi se sentir floués : séduits par le nouveau discours pro-musulman de Laurent Louis, ils lui ont fait confiance et l’ont gratifié de généreux dons qui ont en réalité directement filé dans les poches du principal intéressé, trop heureux de pouvoir récupérer une partie de l’argent qu’il avait investi dans une campagne… islamophobe. 
 
On le voit : Laurent Louis a beau fustiger les mensonges de la classe politique traditionnelle, il ferait mieux de commencer par balayer devant sa porte. Assemblée générale fictive, procès verbaux falsifiés, le tout pour couvrir des détournements à des fins personnelles, ce n’est pas très reluisant pour celui qui voudrait nettoyer la classe politique des pourris et autres corrompus. 
 
Nul doute que cette affaire ne ravira pas les militants de Debout les Belges, obligés de financer leur campagne avec leurs propres deniers. Lorsqu’ils apprendront que les 3.000 euros de dons récoltés par leur président pour financer la campagne se sont évaporés dans la nature, on imagine que la colère qui gronde déjà en interne va de nouveau faire grincer des dents. 
 
(1) http://www.lalibre.be/actu/belgique/le-depute-laurent-louis-a-ete-exclu-du-pp-51b8cd10e4b0de6db9bfb698
(2) http://www.7sur7.be/7s7/fr/1502/Belgique/article/detail/1353731/2011/11/25/Laurent-Louis-soupconne-le-bourgmestre-de-Nivelles-de-se-droguer.dhtml
(3) http://pdfcast.org/pdf/programme-mld-2012
(4) p. 93 du programme « Les "Etats-Unis d'Europe" seraient constitués d'un noyau dur de pays membres qui souhaitent aller plus loin qu'une simple union économique. Il s'agit-là de la seule manière d'éviter la dilution du beau projet européen dans une union élargie et de peser, demain, dans le débat mondial entre grandes puissances. (…) Par ailleurs, le Président des Etats-Unis d'Europe devrait être élu au suffrage universel afin de renforcer le caractère démocratique de cette institution et son contrôle ou sanction par le citoyen électeur. Au sein des Etats-Unis d’Europe, le MLD est convaincu qu’il faudra imposer 3 langues officielles : le français, l’anglais et l’allemand. »
(5) http://pdfcast.org/pdf/laurent-louis-interdire-le-ramadan
(6) à (8) voir photos
(9) http://www.7sur7.be/7s7/fr/14836/Elections-2012/article/detail/1516781/2012/10/14/Nivelles-vers-une-bipartite-Laurent-Louis-va-t-il-quitter-la-politique.dhtml
(10) https://www.youtube.com/watch?v=Qn2vCZ379UI
(11) http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20130112_00254329 https://www.youtube.com/watch?v=XWqE965Nck8
(12) https://www.youtube.com/watch?v=meNbT10f8w0
(13) http://noor.ovh.org&nbsp ;
(14) http://www.lacapitale.be/845737/article/regions/bruxelles/actualite/2013-10-28/bruxelles-le-parti-islam-se-separe-de-laurent-louis-un-mois-apres-son-adhe
(15) http://www.ejustice.just.fgov.be/tsv_pdf/2013/10/28/13163899.pdf
(16) https://www.youtube.com/watch?v=gPvXXG8DHRc&nbsp ;
(17) http://www.lameuse.be/993223/article/2014-04-25/laurent-louis-serait-finance-par-l-iran-la-police-va-proceder-aux-verifications
 
Laul et le Voile
Laul et l’Islam
Laul et les Moutons
Laul et les Roms
Laul et l’UMP
 

Lire l'article complet, et les commentaires