Les contrats d’avenir...pour quel avenir ?
par CHALOT
lundi 1er octobre 2012
Quand les emplois jeunes ont été créés, beaucoup d'associations ont "joué le jeu" : les contrats étant de cinq ans et sur des nouvelles fonctions, les risques de dérapage étaient limités.
Dans une association que je connais bien les quatre emplois jeunes ont été placés sur la grille de la convention collective, tous ont été maintenus en poste à l'issue de leur contrat ou ont obtenu avec l'aide de leur employeur un CDI dans une autre "entreprise".
Il s'agissait là de l'application d'une convention entre l'Etat el l'association...Les emplois jeunes obtenaient quelques protections même si ce dispositif présentait des insuffisances.
Pour les contrats d'avenir, il y a plus que des insuffisances.
Les contrats d'avenir !
C'est un sujet qui divise les « progressistes » et militants du mouvement social : s'agit-il là d'une avancée ou d'une machine à précariser ?
Pour les associations, c'est un appel d'oxygène puisqu'elles vont pouvoir recruter du personnel à moindre coût durant une période de trois mois.
Oui mais que ce passera t-il à l'issue de cette période ?
Pourquoi l' Etat ne prévoit-il pas une aide dégressive importante permettant le maintien en poste ?
Pour les collectivités territoriales et les associations, ne risque t-on pas de voir des emplois d'avenir se substituer aux emplois existants ?
Poser la question, c'est y répondre ! En effet alors qu'un député avait proposé lors de la réunion de la commission des affaires sociales de « limiter les emplois d'avenir aux seules activités nouvelles », le rapporteur a émis, au nom du gouvernement, un avis défavorable.
Tous les tours de passe passe sont possibles !
L'obligation d'embauche est -elle portée à trois ans
Nenni ! Il s'agit d'un CDD d'un an renouvelable jusqu'à trois ans...
La prime de 10% de précarité de 10% est-elle prévue ?
Non, c'est un contrat dérogatoire au contrat de travail !
N'y a t-il pas un risque de voir s'installer notamment dans la fonction publique , un système d'emplois kleenex : on embauche des jeunes trois ans, on les remercie au bout de trois ans et ensuite on en reprend d'autres ?
Une députée apparentée communiste a déposé l'amendement visant à « empêcher des employeurs d'embaucher successivement tous les trois ans plusieurs jeunes en contrat emploi d'avenir sur un même poste de travail »
Cet amendement est rejeté
Et la formation ?
L'obligation d'offrir à ces jeunes une formation conséquente est par là -même rejetée.
Il reste des questions sans réponse, des inquiétudes quant à l'avenir de ces jeunes notamment à l'issue de leur contrat et des risques pour l'avenir en ce qui concerne le statut de la Fonction Publique.
Monsieur Michel Sapin, ministre du Travail, de l'Emploi et du Dialogue Social n'a t-il pas, lui même
avoué son intention quand il a déclaré devant le Sénat le 18 septembre : « Les collectivités territoriales ont une opportunité de gestion sérieuse des futurs départs en retraite » !?
Jean-François Chalot