Les fans de Mélenchon

par onetwo
mardi 8 novembre 2011

Il y se passe un phénomène étrange sur le net... Mélenchon a des fans inconditionnels...

Pourtant il n'adopte pas l'attitude du messie comme le faisait Ségolène Royal.

Mais aussi surprenant que cela puisse paraître, vous trouverez toujours un internaute pour le défendre à la moindre attaque.

Il y a deux raisons à cela :

La première est qu’il incarne l’espoir pour de nombreux français.

L’espoir pour les déçus du PS. Même s’il est juste resté socialiste quand le PS virait au centre. C’est déjà beaucoup dans une Europe ou les partis de gauche virent à droite. Il incarne celui qui résiste, qui refuse la pensée unique.

L’espoir pour les français déçus par le déni de démocratie que fut la ratification du traité de Lisbonne (encore par le PS) suite au rejet du référendum de 2005.

L’espoir pour les français déçus par l’échec d’une candidature unitaire à gauche du PS en 2007.

Mélenchon et le Front de Gauche, incarnent une union, très limitée, mais qui a le mérite d’exister.

Cet espoir, les autres candidats de gauche ne l’incarnent pas.

L’extrême gauche car ses candidatures sont symboliques.

Le candidat PS car même ceux qui voteront pour lui savent qu’il ne changera rien dans le fond. Ils veulent juste virer Sarkozy.

Quand année après années, les acquis sociaux sont démantelés, les défaites de la gauche aux présidentielles s’additionnent, les défaites syndicales se multiplient. Alors la situation devient telle, que quand un homme et un mouvement politique, avec toutes leurs imperfections, répondent dans leurs discours aux espoirs déçus des français, il y a comme un soulagement et à nouveau une envie de se battre après toutes ces années de découragement, de trahisons et de luttes perdues.

La rencontre entre une grande déception et un candidat combatif, provoque un enthousiasme, certainement excessif, mais compréhensible. Les fans se disent : tout n’est pas perdu. Certes le PS est perdu pour la cause mais Mélenchon est là qui peut créer la surprise en 2012.

La deuxième raison est qu’il est attaqué de l’extrême gauche au FN, et avec quelle virulence !

Cela développe un réflexe de défense de la part de ses partisans.


Lire l'article complet, et les commentaires