Les mensonges du Front National (2/3)

par logan
mardi 24 janvier 2012

C'est la suite de mon article paru le 23 janvier ici :

http://www.agoravox.fr/actualites/politique/article/les-mensonges-du-front-national-1-108579

IV Des solutions ruineuses et calamiteuses.

Il faudrait donc expulser entre 200 000 et 400 000 personnes de France … Ce n’est pas du tout réaliste.

Avec un coût annuel moyen de 25 000 euros par expulsion, cela équivaudrait pour 400 000 personnes expulsées à 10 milliards d’euros. C’est plus que le budget annuel de la police nationale !!!!

Les Etats Unis attirent un très grand nombre de migrants alors que son système de protection social est très limité ! ( Voir l’excellent film « Sicko » de Michael Moore )

Les migrants sont en fait attirés par l’offre de travail et le niveau de vie « supposé » en France, ils n’ont aucune connaissance des lois et des protections sociales en vigueur dans notre pays. Et s’ils choisissent la France plutôt qu’un autre pays riche, c’est souvent en raison des liens avec le pays d’origine, la proximité de la langue etc …

A noter qu’il s’agit donc, à travers la mise en cause des immigrés, de dénoncer pour le FN un système de protection sociale trop généreux et trop coûteux, comme le font tous les libéraux. Un élément qui va dans le sens contraire de la fable qui raconte que le FN, après de nombreuses années à défendre l’ultra libéralisme, serait devenu antilibéral subitement grâce à Marine Lepen.

Ses propositions ont non seulement pour résultat de priver les étrangers de protection sociale ( avec la préférence nationale ) mais aussi de les rogner pour tous ! ( ex allocations familiales, lutte contre les fraudeurs ( santé, chômage etc … ) )

De plus, le retrait de toute protection sociale pour les étrangers serait une aberration économique et sanitaire !

· Ce serait une injustice, car les travailleurs étrangers cotisent autant que les autres !

· Les étrangers sans droits et mal soignés seraient préjudiciables à la santé de tous ( maladies / épidémies )

· Les conséquences sociales pourraient être tragiques et sont incertaines. On a déjà eu des exemples de pays qui avaient mis en place une « sous-citoyenneté » pour toute une partie de la population comme la ségrégation des noirs aux états-unis ou l’appartheid en Afrique du sud, et ça c’est plutôt très mal passé. Si le FN veut vraiment inciter au chaos et à la violence il ne peut pas s’y prendre d’une meilleure façon que de priver de droits toute une partie de la population.

· Et impossible de prédire les conséquences économiques qui pourraient résulter de l’expulsion de 400000 étrangers sans papier, et de la privation de droits pour les 4,8 millions d’entre eux restant, mais que pourrait-il en résulter de bon ?

A noter, le FN dénonce l’aide médicale d’état dont bénéficient les étrangers alors qu’il s’agit d’un montant qui correspond à 1% du déficit de la sécurité sociale ...

 

V La préférence nationale, viol des principes de la république

Tout dépend ce qu’on entend par républicain et république. S’il s’agit uniquement de la république en générale, bref finalement du système politique où le peuple élit des représentants pour former une assemblée et un gouvernement, alors oui le FN est bien un parti républicain mais dans ce cas parler de défendre la république n’a aucun sens.

Ou alors il s’agit de défendre la république FRANCAISE, donc avec ses valeurs, sa déclaration des droits de l’homme, sa constitution. Et dans ce cas le FN est tout sauf un parti républicain.

La préférence nationale, en faisant de la nationalité le critère d’obtention des droits, ne reconnait tout simplement pas de droits aux étrangers.

C’est une négation pure et simple de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 qui fait de l’appartenance au genre humain et non à telle ou telle nation, le critère pour bénéficier des droits.

La préférence nationale nie le principe d’égalité entre les humains qui est pourtant un fondement de la nation française.

A ce titre, la Cour de Cassation a rappelé à plusieurs reprises ( notamment en 1998), le caractère illicite de la « préférence nationale. »

Certains prétexteront que la préférence nationale, dans son principe, est déjà appliquée ! Et avec raison. Mais ce n’est pas une justification. On ne peut pas justifier l’application d’une politique par le fait que les précédents gouvernements ont déjà commencé à l’appliquer. Sinon n’importe quoi est toujours justifié une fois appliqué.

La préférence nationale est aussi une logique sans fin car elle ne vise pas seulement les étrangers mais divise aussi les nationaux entre « vrais français » d’origine ( français de souche, ou race française ), et « français de papiers » naturalisés. Et on voit que cela peut aller encore plus loin, car ensuite viennent les enfants des « vrais français » et les enfants de ces « français naturalisés ou étrangers » ( cf : le débat que le FN essaie d’initier à propos du droit du sol et du droit du sang ).

Elle viole donc le principe républicain d’indivisibilité du peuple français.

 

VI L’immigration et le travail. Le FN met en cause les immigrés et protège le capitalisme et la finance.

Cette affirmation est malhonnête pour deux raisons différentes.

D’abord, le FN laisse entendre que le grand patronat continuerait, comme dans les années 50-60 alors que le pays était détruit après 5 années de guerre et d’occupation, que des millions de gens avaient péris et donc alors que les entreprises manquaient de main d’œuvre, à mener des campagnes publicitaires pour inciter les gens  dans les colonies française à immigrer en France. C’est évidemment un fantasme anachronique, la France n’ayant plus de colonies par exemple.

En réalité, personne ne fait venir ni n’incite les gens à migrer vers la France, ils viennent de leur plein gré et de leur propre initiative.

Ensuite si effectivement des patrons malhonnêtes profitent de la situation de clandestinité et de précarité de certains immigrés pour les exploiter encore plus que les français en les faisant travailler au noir pour des salaires de misère et sans protection sociale, le FN laisse entendre par contre que ce sont tous les immigrés et pas seulement les clandestins qui sont exploités de cette façon.

Seulement c’est faux. En France, les travailleurs sont protégés par le droit du travail, il existe un salaire minimum, le SMIC, qui empêche justement un patron d’arbitrairement sous payer ses employés, et il existe des conventions collectives qui permettent de réguler un minimum le montant des salaires qu’un patron a le droit d’offrir pour un certain type de travail et de qualification. Deux mesures qui empêchent de faire pression à la baisse sur les salaires. Tous les immigrés légaux profitent de ces protections.

Si les patrons arrivent à faire pression sur les salaires c’est surtout grâce au temps partiel et aux contrats précaires ( et donc à la précarité / flexibilité libérale ), grâce à la mise en concurrence des systèmes sociaux via le libre échange et la compétition économique mondiale et enfin grâce au durcissement des conditions d’obtention de l’allocation chômage et au chômage de masse ( qui donnent l’avantage aux patrons dans le rapport de force avec le travailleur quand il signe son contrat et négocie son salaire, le chômeur ayant de moins en moins la possibilité de refuser ). Le SMIC étant un instrument totalement sous contrôle du gouvernement, le gouvernement étant en charge des politiques économiques, et des politiques d’aide au retour à l’emploi, sa responsabilité dans l’évolution des salaires ait donc totale.

Le FN ne propose rien du tout pour lutter contre la précarité du travail.

Ainsi on voit qu’une nouvelle fois, en désignant l’immigration comme bouc émissaire, le FN se garde bien de dénoncer les vraies causes du problème et de remettre en cause l’ordre établit.

La solution n’est donc pas de s’en prendre aux immigrés, mais plutôt aux patrons voyous et de régulariser les immigrés au contraire pour qu’ils bénéficient aussi du droit du travail et évidemment d’en finir avec les politiques libérales.

Cette régularisation est la meilleure garantie pour les travailleurs français de ne pas être victime d’une concurrence déloyale et d’une pression à la baisse sur les salaires.

Le programme du nouveau FN version Marine Lepen sans le dire explicitement continue à laisser entendre comme le faisait son père depuis des années que les immigrés voleraient les emplois des français et qu’ainsi réduire l’immigration contribuerait à résoudre en partie le problème du chômage de masse.

Seulement c’est au pire un mensonge, et au mieux très mal comprendre le fonctionnement de l’économie.

Les emplois ne tombent pas du ciel. Les entreprises créent des emplois seulement si elles ont des clients qui leur achètent leurs produits ou leurs services. Le FN prend ainsi les gens seulement pour de la main d’œuvre et oublie qu’ils sont aussi les clients des entreprises, et que donc ce sont leurs besoins qui sont la source des emplois. Les immigrés ont aussi des besoins et sont aussi des clients pour les entreprises, ils ne sont pas que de la main d’œuvre.

L’économie est un cycle dynamique ! Il est faux de croire qu’il y aurait un nombre d’emplois définis et à côté une quantité de main d’œuvre qui évoluerait indépendamment. Sinon toute augmentation de la population augmenterait le nombre de chômeurs, et ainsi ce ne serait pas seulement l’immigration qui serait source de chômage mais aussi l’arrivée sur le marché de l’emploi de nos enfants et donc les naissances.

En réalité, l’évolution de la quantité de population, quelle qu’en soit l’origine ( immigration / naissance / vieillissement ) n’a rien avoir avec le taux d’emploi.

Pour preuve, alors que la population française a augmenté de 5 millions de personnes entre 1990 et 2010, et que la population active a augmenté de 3 millions de personnes, le nombre de chômeurs est resté le même …

Le front de gauche explique que les causes du chômage de masse sont principalement économiques et politiques : politiques libérales, inégalités dans le partage des richesses, financiarisation de l’économie, libre échange, et propose dans son programme « l’humain d’abord » d’en finir avec ces politiques néfastes. Elles n’ont rien avoir avec l’immigration.

Une nouvelle fois, le FN et Marine Le Pen prouvent qu’en s’en prenant aux immigrés ils font le jeu des vrais responsables, ils empêchent les citoyens de prendre conscience des vraies causes des problèmes et de leur exploitation.


Lire l'article complet, et les commentaires