Les « patrons voyous » de Sanofi mettent les politiques dans l’embarras

par Grégoire Sedlak
mardi 25 septembre 2012

Malgré des profits records cette année, Sanofi devrait licencier entre 1200 et 1500 personnes en France. Le site de Toulouse sera particulièrement touché. La mobilisation des acteurs politiques, y compris locaux, est cependant curieusement très variable.

Les courageux

Le maire de Toulouse, Pierre Cohen a lancé un pavé dans la mare en traitant la direction de Sanofi de patrons voyous et en suggérant qu'une loi contre les licenciements abusifs soit votée et qu'elle porte le nom de Loi Sanofi pour l'exemple.

Un qualificatif très dur largement repris par la presse, qui met de nombreux politiques dans l'embarras et les oblige à se mouiller... Au moins à glisser un orteil dans l'eau.

Et les autres

Dans un article du Monde paru ce vendredi, Arnaud Montebourg, le ministre du "redressement productif" a qualifié d'"inacceptable" le plan de restructuration du groupe pharmaceutique mais n'a pris "aucun engagement concret".

"Vous allez négocier avec les syndicats et nous veillerons à ce que ce soit le cas", sinon, avait ajouté le ministre, "nous verrons comment nous réexaminons le dossier Sanofi".

Après PSA, Arnaud Montebourg nous montre au passage le vrai pouvoir d'un ministère du redressement productif.

Souvenons-nous juste des promesses (et des menaces) du candidat François Hollande le 3 mai dernier : "Ce ne sera pas notre arrivée qui provoquera les plans sociaux. Nous devons dire à ces entreprises que nous ne les accepterons pas sans réagir"



Brrr... Chris Viehbacher, le numéro 1 de Sanofi doit trembler comme une feuille face à de telles menaces. Je vous invite à lire l'enquête de Pharmaleaks sur les méthodes de l'homme qui valait 3 milliards de dollars. Peu de chance que notre gouvernement ose réellement se mesurer à lui.

Une "Loi Sanofi" pourrait-elle passer ? Encore faut-il que des députés se mouillent.

Que penser alors de la discrétion inhabituelle du premier député concerné, celui de la Haute-Garonne, Gérard Bapt (PS), qui est pourtant le premier à monter au créneau pour dénoncer des scandales sanitaires (Médiator, Bisphénol A). Ce cardiologue réputé proche de la firme pharmaceutique GSK aurait-il également des liens d'intérêts avec les dirigeants de Sanofi ? Dommage que son site internet ne précise pas ses liens d'intérêts avec les labos pharmaceutiques.

Il s'était pourtant vigoureusement insurgé à l'époque contre les patrons voyous de Molex France comme en témoigne son propre site internet !

Mais pour Sanofi, silence radio !

Citons également Bernard Debré, député UMP qui a co-signé avec le professeur Even son guide polémique sur les "4000 médicaments utiles, inutiles ou dangereux" et qui félicite Chris Viehbacher pour ses "efforts de restructuration de Sanofi après vingt ans d'enlisement", le temps du précédent numéro 1 de Sanofi, Jean-François Dehecq est bien révolu.

Ce n'est donc pas non plus du côté de l'UMP que les salariés de Sanofi trouveront des appuis.

L'initiative désespérée de Pierre Cohen risque d'être dérisoire puisque ni les députés ni l'exécutif ne semblent vraiment prêts à s'investir pour les salariés de Sanofi.

Ce qui fait le malheur des uns fait le bonheur des autres

Heureusement pour la Direction de Sanofi, une fois les problèmes réglés avec ces satanés français, elle va enfin pouvoir se concentrer sur les marchés émergents. Chris Viehbacher a expliqué il y a quelques jours à Bloomberg que le groupe allait mettre le paquet sur le Vietnam et la Colombie. Et oui ! le numéro 1 de Sanofi expliquait lors du Forum Economique Mondial à Tianjin qu'il fallait trouver des partenariats et se développer dans des pays où les prix sont plus raisonnables qu'en Chine ou en Inde. Imaginez donc ce que coûtent des chercheurs français !

Les marchés ont salué cette bonne gestion de Sanofi. L'action a pris près de 50% en un an et les dividendes viennent même d'être augmentés.

Sources :

Pierre Cohen accuse Sanofi, France 3 Midi-Pyrénnées, 20/09/2012

Le maire de Toulouse dénonce les "patrons voyous" de Sanofi, L'Usine Nouvelle, 20/09/2012

Enquête sur Mediator : les parlementaires effacent discrètement leurs conflits d’intérêt d’un site internet compromettant, Agoravox, 18 mars 2011

Sanofi CEO Sees Opportunities for Deals in Vietnam, Colombia, Bloomberg Business Week, 12/09/2012


Lire l'article complet, et les commentaires