Les peuples européens disent NON à L’Union Européenne !

par CHALOT
lundi 1er octobre 2012

Comme le montre la photographie jointe à ce texte, le 29 septembre les manifestants espagnols encerclaient le parlement....

Le 30 septembre, c'est devant l'Assemblée Nationale que nous aurions dû manifester....

Mais ne gâchons pas notre joie, cette manifestation Nation-Place d'Italie était un succès...

« Ce n'est qu'un début, continuons le combat ! »

« Évidemment qu'on ne peut pas sortir de l'Europe, puisqu'on est dedans, mais pourquoi rester dans l'Union Européenne »

« En 1789 les républicains ont fait échec au doit de veto du roi et aujourd'hui il faudrait accepter celui des technocrates de Bruxelles »....

Voici là quelques réflexions glanées dans la première manifestation nationale contre la ratification par le parlement français du nouveau traité européen.

Plus de soixante organisations et associations avaient appelé à cette manifestation nationale, on a même pu voir des élus socialistes défiler avec leurs écharpes tricolores.

Comme me l'a confié l'un d'entre eux : « Hollande avait promis de renégocier le traité, il ne l'a pas fait, du moins il n'a rien obtenu »

« J'ai reçu des menaces d'exclusion du PS mais qu'importe »

Combien étions-nous dans les rues de Paris ?

50 000 peut-être, plutôt 100 000 d'après certains observateurs.

Le dernier cortège de la manifestation qui regroupait les militants du POI fort nombreux et combatifs a dû « piétiner » jusqu'à 16heures avant de pouvoir partir.

Les manifestants organisés politiquement ou non encartés ont montré leur détermination et qu'il fallait compter sur eux et sur leur mobilisation.

Cette manifestation ne constitue pas un point d'orgue mais un point de départ pour un combat unitaire contre le traité européen et contre l'austérité.

« Ah si les organisations syndicales et politiques avaient appelé dès juin et au plus tard à cette manifestation nous aurions été 5 fois plus nombreux »

« Certes, mais il n'est pas trop tard » répondait un autre manifestant.

Nous ne sommes pas seuls :

LISBONNE, ATHENES, PARIS, MADRID, NON A L'UNION EUROPENNE !

Il ne s'agit pas là d'un vœux pieux mais d'une mobilisation qui commence à se construire dans toute l'Europe avec des manifestations gigantesques à Lisbonne et à Madrid.

La Grèce en est à sa troisième journée de grève générale, au Portugal ce sont les syndicats qui envisageant de dépasser le cadre des manifestations.

« Haranguant la foule réunie à Lisbonne, le secrétaire général de la CGTP, Arménio Carlos, a appelé à "l'unité de toutes les victimes de cette politique" et annoncé la tenue le 3 octobre d'une réunion de la centrale syndicale qui "discutera de la convocation d'une grande grève générale".

UNE GREVE GENERALE ? POURQUOI PAS ?

Des comités unitaires commencent à se constituer dans les villes et les campagnes pour discuter de la situation, poursuivre le combat contre le traité de Bruxelles, contre sa ratification et aussi contre l'austérité qui va être imposée au peuple de France.

Notre combat n'est pas uniquement « hexagonal :

Paris, Madrid, Lisbonne, Athènes, dehors, dehors, l’Union européenne !

D'autres capitales et d'autres pays européens vont connaître des mobilisations similaires.

Jean-François Chalot


Lire l'article complet, et les commentaires