Les « pigeons » entendus

par jlhuss
vendredi 5 octobre 2012

François Hollande rattrapé par les "réalités" mangera progressivement tout son chapeau !

La grogne des entrepreneurs « pigeons » semble avoir été entendue par le gouvernement. À l'antenne de France Inter, hier, le ministre de l'Économie, Pierre Moscovici, a reconnu que certaines mesures du projet de loi de finances « sont mal calibrées ». Il précise que « s'il y a des mesures qui choquent ou sont de nature à dissuader l'investissement de ces jeunes entreprises innovantes, il faudra y revenir ».

L'État est ainsi prêt à « définir ce que pourraient être des amendements » au budget 2013 « qui reviendraient » sur la forte hausse de l'imposition des plus-values sur les cessions d'entreprises.

Le ministre a expliqué : "Ce que nous voulons taxer c'est la rente, pas le risque", ajoutant qu'il était "hors de question" de revenir sur le principe de l'alignement de la fiscalité du revenu du capital sur celui du travail.

Ainsi, pour l'instant, les choses ne sont pas d'une clarté absolue ... On est dans le domaine de la contorsion sémantique. Mais le buzz des "Pigeons" a été entendu et pris en compte au moins médiatiquement.

Persister dans l'erreur est une grave faute et il est préférable d'enregistrer de telles reculades plutôt qu'une obstination suicidaire. Simplement on peut se demander ce qu'il restera des "phobies Hollandaises" de campagne : la ratification du traité européen étant la plus belle démonstration d'une reculade de très haute volée et préjudiciable celle-là !

Le BLOG


Lire l'article complet, et les commentaires