Les prochains secrétaires d’états qui vont rejoindre le gouvernement
par Pelletier Jean
mardi 8 avril 2014
Un gouvernement resserré à 16 cela finit par poser des problèmes et surtout laisser des trous : Le commerce extérieur, le tourisme, les affaires européennes, la santé, le numérique, la mer et la pêche … sans compter les appétits de certains ministres pour la liste des 10 secrétaires d’états à pourvoir.
La première bataille a été menée par Laurent Fabius pour s’adjoindre le commerce extérieur, bataille perdue par Arnaud Montebourg. La rumeur courre que Fabius obtiendrait 3 secrétaires d’états sur 10, la part du lion. Cela donne une idée du poids politique qu’il représente encore auprès de François Hollande.
On sait déjà que Fleur Pellerin, autour de laquelle une mobilisation des entrepreneurs du numérique s’est faite, rejoindrait le Quai d’Orsay avec le commerce extérieur, mais aussi les affaires étrangères et curiosité … le tourisme.
Toutefois avec Najat Vallaud-Belkacem on a déjà eu droit à un ministère fourre tout qui comprend les droits des femmes, la ville et la jeunesse et les sports. Sans doute pour redonner un équilibre, celle-ci a demandé qu’on lui adjoigne un ou une secrétaire d’état aux sports pour donner satisfaction aux milieux sportifs. L’ancienne ministre de la jeunesse et des sports Valérie Fourneyron serait donnée gagnante.
De son côté Ségolène Royal a déjà fait savoir qu’elle demandait elle aussi à bénéficier de ce second tour, avec un secrétariat aux transports. Là aussi c’est un ancien ministre délégué chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche, Frédérique Cuviliers qu’on annoncerait sur le poste, rare parmi les ministre du gouvernement Ayrault a avoir conservé sa mairie de Boulogne, on le savait déjà comme faisant partie de la suite des nominations.
Reste le suspense pour ce qui concerne le numérique, qu’abandonnerait donc Fleur Pellerin, qui avait été un atout majeur dans l’ancienne équipe gouvernementale. Vincent Feltesse s’y verrait bien, mais en perdant dès le 1er tour la bataille de Bordeaux, il a peu de chance d’être l’heureux élu. Reste Corinne Erhel, députée des Côtes d’Armor, elle est l’auteure d’un rapport sur la stratégie numérique de l’Union européenne. Elle a de bonnes chances d’être retenue.
Donc ce sont quatre noms qui sont déjà connus :
- Fleur Pellerin, secrétaire d’état en charge du commerce extérieur, auprès de Laurent Fabius
- Valérie Fourneyron, secrétaire d’état en charge des sports auprès de Najat Vallaud-Belkacem
- Frédéric Cuvilliers, secrétaire d’état en charge des transports auprès de Ségolène Royal
- Corinne Erhel, secrétaire d’état en charge de numérique auprès d’Arnaud Montebourg
Il reste à manuel Valls à faire nommer aussi des hommes de sa garde rapprochée, Jean-Jacque Urvoas, député du Finistère qui a failli obtenir le ministère de l’intérieur pourrait bien empocher un secrétariat d’état.
Enfin si le calcul de tenter de récupérer un siège à l’Assemblée pour consolider une majorité bien juste, Manuel Valls pourrait être tenté de débaucher un député EELV, dont le ou la suppléante serait PS et qui en siégeant à l’assemblée rapporterait une voix de plus.
Trois femmes, deux hommes, la balance va pencher vers les hommes pour les postes restant encore à pourvoir. Parmi ceux-ci, est-ce que l’ancien secrétaire d’état sarkozyste Frédéric Lefebvre, député des français de l’étranger qui vient d’annoncer qu’il envisageait de voter la confiance au gouvernement de Manuel Valls, pourrait être l’homme de l’ouverture ?