Les socialistes lancent la « garantie jeunes » Incitation ŕ la paresse ou nécessité ?
par gruni
mardi 13 août 2013
Les socialistes auraient-ils enfin basculé à gauche pour oser cette lumineuse idée que certains jugeront irresponsable de l'allocation universelle. La Constitution allemande prévoit que chaque citoyen doit disposer d'un "minimum vital digne". Ce fameux exemple allemand que nos décideurs politiques ne cessent de vanter devient-il réalité. C'est oublier un peu vite la réforme Hartz qui serait sans doute jugée inacceptable dans notre pays. Allons-nous vers encore plus d'assistanat ou suivre l'exemple de la cité athénienne du temps d'Aristote.
Cet automne le gouvernement va lancer l'expérimentation d'une "garantie jeunes" sur dix territoires, ce qui pourrait redonner de l'espoir à une jeunesse défavorisée, isolée et sans ressource. Les jeunes de 18 à 25 ans qui n'ont pas droit au RSA pourront pour 10 000 d'entre eux percevoir une allocation de 450 euros. En échange il devront signer un contrat d'"accompagnement renforcé vers l'emploi et l'autonomie".
Une expérience qui devrait si elle est concluante s'étendre à l'ensemble de l'hexagone et qui concernerait alors 100 000 personnes.
Mais que fait la droite et Laurent Wauquiez ? Ah oui, ils sont en vacances, mais les réactions ne devraient pas tarder. Du genre, mais comment financer tout ça, ou encore, dans ce pays nous aurons bientôt plus d'assistés que de travailleurs.
Autres questions préoccupantes, combien de ces jeunes trouveront grâce à ce nouveau contrat avec une mission locale, un véritable travail et une vraie perspective d'avenir. Ne va-t-on pas plonger une partie de la jeunesse dans une durable précarité.
Mais que faut-il faire ? Rien ! Ou suivre l'exemple allemand et ces fameuses et si décriées réformes Hartz. Des emplois précaires entre 400 et 800 euros voire seulement 1 avec des aides sociales en complément. Sans oublier en plus une diminution des allocations pour les chômeurs et une flexibilité de la réglementation du travail extrêmement dure pour les salariés et très rentable pour les employeurs. Outre-Rhin, plusieurs millions d'habitants savent encore mieux qu'en France ce que le mot pauvreté veut dire.
Il n'y a qu'à, il faut qu'on, diront certains, comme c'est facile ! Comme il sera simple et tellement apaisant pour les nerfs de taper sur François Hollande et son gouvernement. Ce pouvoir socialistes qui continue à donner des aides aux fainéants et qui entraîne le pays vers la ruine. Les caisses de l'Etat sont vides, Sarkozy qui prétendait favoriser le travail et montrait du doigt les assistés y a largement contribué. Vite le FN qui va vider le territoire de ses étrangers et donner du boulot aux souchiens ; du vent que tout cela !
Jadis dans la cité d'Athène, les plus démunis étaient pris en charge par la société pour qu'ils puissent participer à la vie politique et culturelle. Déjà à cette époque cette pratique était controversée comme auhourd'hui d'ailleurs.
Mais qui a la solution ? Personne ! Alors on fait quoi avec nos jeunes ?