Lettre à Médiapart

par Dominique TONIN
lundi 11 août 2014

Ce courrier s’adresse avant tout au chef d’orchestre de MEDIAPART, Edwy PLENEL, mais également à tous ces lieutenants qui composent la rédaction de Médiapart.

Autant vous dire qu’avec moi il n’existe pas de langue de bois, préférant laisser cela aux “caciques“ de la politique que vous vous évertuez à inviter inlassablement.

J’ai été abonné pendant longtemps chez vous, parce que je pensais que votre rédaction était libre et qu’elle était avant-gardiste, donc de confiance et d’espérance. Je me suis trompé, c’est la raison pour laquelle je n’ai pas renouvelé mon abonnement.

Fort heureusement, et il est bon de le signaler tant c’est une exception, aucun de vos noms n’apparaissent parmi les “personnalités“ qui participent au Dîner du Siècle et aux réunions du groupe Bilderberg. Ce qui en soi mérite, applaudissements et respect. La majorité des patrons de presse et de chaînes et une grande majorité de politiques y participant allègrement.

Pourquoi suis-je un peu déçu de Médiapart ?

Mis à part le fait que vous avez des journalistes d’investigation auxquels il faut tirer son chapeau, et que vous osez publier le résultat de vos enquêtes qui très souvent tapent dans le mille, il vous manque ce côté d’avant-gardiste qui ferait de vous une rédaction incontournable, aimée et respectée.

Comment ?

En osant la diversification, la pluralité, l’originalité politique.

Je m’explique : vous avez tout de même remarqué que les Françaises et les Français étaient complètement désabusés vis-à-vis de la classe politique “d’exception“, par la défiance envers l’UMPS en général et par des taux d’abstentions toujours plus élevés.

Vous savez également que le système démocratique Français est quotidiennement bafoué par les parlementaires eux-mêmes, par l’exécutif, et pire encore par la Commission Européenne, à travers le TAFTA notamment.

Vous connaissez également l’attente de nos concitoyens pour un renouveau politique qu’ils appellent de leurs vœux depuis des décennies.

Malgré tout cela, vous persistez à inviter sur vos plateaux toujours les mêmes tronches, les mêmes partis, les mêmes analystes, les mêmes spécialistes, ignorant à l’instar du gouvernement, qu’il existe d’autres mouvements, d’autres partis, des citoyens lambda qui ont également des choses à dire, des idées à développer, à défendre, à mettre en avant, dans un processus complètement démocratique.

Je fais modestement partie de ces gens là qui veulent que les choses changent et évoluent dans le bon sens, c’est-à-dire démocratiquement, dans l’intérêt du peuple, de l’humanité.

J’ai créé un mouvement qui s’appelle DEMOCRATIE, www.democratie-demos.eu, les 17 000 visiteurs (tout de même) de ce site au mouvement non médiatisé, disent qu’ils attendaient depuis longtemps une telle initiative, et qu’ils seraient prêts à suivre le candidat que se présenterait.

Je porte à votre connaissance que je me suis présenté à l’élection Présidentielle de 2012, mais faute de médiatisation et de manque des 500 signatures, ma candidature n’est pas allée très loin.

Vous savez également, plus que quiconque, que les médias traditionnels aux ordres, ne feront jamais de propagande pour les autres mouvements ou partis, qu’il est donc par conséquent impossible pour nous d’exister, de percer, de grandir rapidement.

Face à l’échec patent de la gauche et aux problèmes politico-financiers de l’UMP sur fond de “pourritude“, il serait intelligent de votre part, et grand temps, de donner la parole à d’autres personnes non encartées, non carriéristes et non cumulardes, donc non corrompues. Ne serait-ce que pour essayer et voir ce que cela donne au niveau crédibilité et audimat.

Il n’est point besoin d’être énarque ou bien s’appeler SARKOZY pour sortir des propositions intelligibles et intelligentes. La consultation de notre site vous le prouvera.

Notre programme, certes politiquement incorrect, n’a rien à envier à l’UMPS, ni au FN. Il n’est pas pour autant dénué de logique et est, pour le coup, démocratique et parfaitement réalisable. Notre présence dans l’horizon politique et dans les médias, aurait également pour effet de faire reculer le front national.

Alors, Mediapart, qu’attendez-vous ? Que SARKO se déclare candidat ? Que HOLLANDE fasse une intervention télévisée pour annoncer un énième mensonge ? Ou bien serez-vous de ceux qui osent le changement, la nouveauté, l’exception ?

Bien entendu, vous n’êtes pas obligé de me répondre, bien que la bienséance l’exigeât !

Rien ne vous interdit d’être gonflés, curieux, au point de me contacter afin de gratter le vernis, mais pour cela il vous faudrait un peu plus d’audace !

Effectivement, je vous provoque, pour savoir ce que vous avez dans le buffet. Dans le mien, vous savez déjà ce que vous allez y trouver !

A vous.

Respectueusement.


Lire l'article complet, et les commentaires