Lutte ouvrière fait la fête

par CHALOT
samedi 26 mai 2012

La fête de LO c'est l'événement politique du week end, certes mais c'est aussi autre chose, un espace boisé et aménagé où chaque année quelques dizaines de milliers de personnes se retrouvent ou se trouvent pour discuter, jouer, s'informer, se cultiver et passer un temps de rêve.

LA FETE DE LUTTE OUVRIERE EN TROIS MOTS : POPULAIRE, ACCESSIBLE ET FRATERNELLE

Depuis 1971, le journal Lutte Ouvrière organise une fête annuelle lors du pont de la Pentecôte.

Des personnes de tous les âges, des familles entières se rendent par milliers à cette rencontre, ludique, démocratique, culturelle et festive .

Ce n'est pas seulement une fête politique permettant de retrouver les stands des groupes régionaux et locaux de LO et les nombreux groupes révolutionnaires invités.

C'est un espace de rencontres, de découvertes et chaque année l'organisation réussit à élargir le champ des animations.

En 1973, j'y suis allé avec mon fils âgé d'un an, il a pu profiter le l'espace petite enfance déjà bien aménagé à cette époque.

Cette année j'irai avec deux petits enfants, le plus grand ayant envie d'explorer l'Univers dans l'espace scientifique et continuer à travailler le fer avec les forgerons.

Toute la préparation est effectuée par les bénévoles qui ne disposent que de leur force de travail.

LO n'a pas le soutien de Municipalités amies, les militants et militantes ne doivent compter que sur leurs propres forces et leur ingéniosité.

Quant aux tarifs, ils défient toute comparaison, l'entrée est au prix de 12 € si l'achat est effectué avant le début de la fête et 15 € sur place pour les trois jours.

À noter que cette entrée est gratuite pour les enfants de moins de 14 ans accompagnés.

À l'intérieur de la fête, tous les spectacles, cinémas, débats, "services" sont gratuits pour tous. Ne sont payants que la nourriture, les objets artisanaux, les livres, les disques, et certaines attractions particulières.

On peut trouver entre autres :

Alors si cela vous dit, rendez vous à la fête de Lutte Ouvrière à PRESLES dans le Val d'Oise, les 26, 27 et 28 mai 2012, vous rencontrerez des militants accueillants et si on vous a dit que Lutte Ouvrière c'était ringard, vous allez vite comprendre que ce sont des images d'Epinal ou des ragots.

Jean-François Chalot

Documents joints à cet article


Lire l'article complet, et les commentaires