M. Bayrou et le référendum sur la moralisation de la vie politique
par YVAN BACHAUD www.ric-france.fr
lundi 8 avril 2013
Ce dimanche 07 avril 2013 à la fin du 13H de France2, M. Bayrou a lancé un appel aux Français d’aller signer une pétition demandant au Président de la République un référendum sur la moralisation de la vie publique.
Pourtant il sait très bien que ce référendum ne sera pas organisé par le Président qui l’a d’ailleurs déjà annoncé.
Il en serait tout autrement si nous disposions en France du référendum d’initiative citoyenne, (RIC) souhaité par 82 à 88 % des Français, M. Bayrou pourrait rédiger lui-même ses propositions dont la division du nombre des députés par deux, et les soumettre directement au peuple devenu Le Souverain.
Mais il faut rappeler qu’en 1993, M. Bayrou, haut dirigeant de l’UDF, s’est fait élire député avec le référendum d’initiative citoyenne, dans ses promesses électorales et que « la morale politique » voudrait que l’on respecte ses promesses. Or, Ministre de M. Balladur pendant 3 ans, il ne lui a pas rappelé que le RPR avait lui, promis de réunir un Congrès pour instaurer le référendum d’initiative citoyenne, dans l’année 1993 ! Pas un député UDF n’a posé une question écrite ou orale au Gouvernement sur ce sujet. Pas un député UDF n’a jamais déposé de proposition de loi en faveur du référendum d’initiative citoyenne.
En 2004, lors de la discussion de la loi du 13 aout sur la consultation des citoyens dans les collectivités territoriales, ni M. Bayrou, ni aucun député « centriste » n’a déposé le moindre amendement en faveur du référendum d’initiative citoyenne au niveau local.
En 2008, pour les Municipales à PAU, M. Bayrou et sa liste ont refusé de s’engager à organiser systématiquement toute consultation demandée par 20% des inscrits dans le cadre de la loi du 13.08.2004 ! (Il a obtenu 21,36% au 1er tour avant d’être logiquement battu au second tour.)
M. Bayrou comme les autres voulait juste un chèque en blanc pour 6 ans.. !
En 2008, pas un député centriste n’a déposé le moindre amendement en faveur du référendum d’initiative citoyenne lors de la révision de la Constitution.
M. Bayrou a prouvé par ses actes depuis plus de 30 ans qu’il souhaite que les citoyens soient réduits au silence entre deux scrutins de même niveau, et ne puissent pas reprendre la parole pour DECIDER de ce qui les regarde par référendum d’initiative citoyenne
C’est donc bien pour « exister » et avoir quelques dizaines de milliers de mails pour le Modem que M. Bayrou lance cette pétition.
Comment avoir confiance en quelqu’un qui lance une pétition, MAIS ne demande pas - en même temps - l’instauration du référendum d’initiative citoyenne pour que « sa » pétition – en cas de large succès- débouche sur un référendum.