Marine Le Pen est-elle seule à défendre la Laïcité ?

par Mathieu Soliveres
jeudi 23 décembre 2010

Surfant sur la peur de l'autre et "l'islamisation rampante de la société" (sic), Marine Le Pen se voit en dernier rampart de la Laïcité...

Toujours plus haut dans les sondages, toujours plus haut dans les enquêtes d'opinion, toujours plus haut en terme de popularité, le Front National, bien aidé par l'omniprésence médiatique de sa vice-présidente progresse dangeureusement et se prend à rêver du second tour de l'élection présidentielle de 2012.

Tout le monde le pense, tout le monde le dit et si les observateurs s'accordent sur cette probabilité qui apparaît chaque jour un peu plus réelle, personne n'agit.

Et pourtant, et pourtant si les problèmes liés à l'Islam sont bien présents, visibles aux yeux de tous, la classe politique reste bien muette. Marine Le Pen, qui n'en demandait pas tant, ne se fait pas "prier" pour les exploiter, et plutôt habilement ! En parlant dans les médias de problématiques qui concernent le quotidien d'une partie importante de Français, elle fait ressortir ce manque de courage de nos dirigeants accusés d'être déconnectés de la réalité et du terrain.

Ce silence est aussi lâche que coupable. Lâche et coupable de laisser la situation pourrir sans ne rien faire. Non, nous ne devons plus à avoir honte de parler des prières de rue qui sont inacceptables et qui ne doivent pas perdurer. Non, nous ne devons plus avoir honte de dire que ces manifestations religieuses sur l'espace public n'ont pas leur place dans notre République et que des mesures doivent être prises pour y mettre fin.

Mais contrairement à Marine Le Pen qui se contente de jouer les vierges effarouchées sans rien proposer, incitons les associations musulmanes à s'organiser, à prendre ce problème à bras le corps, en finançant avec des fonds privés français, la construction de mosquées. Et ne jetons pas un peu plus d'huile sur le feu en faisant payer la constructiuon de ces édifices religieux aux contribuables, comme c'est le cas dans le XVIIIe arrondissement !

Il est quand même aberrant de voir qu'aujourd'hui, de farouches opposants à la loi de 1905, des catholiques intégristes pour un bon nombre d'entre eux, se revendiquent derniers défenseurs de la Laïcité ! Il est quand même aberrant de voir Marine Le Pen se permettre de nous faire la morale et la leçon sur le sujet, elle qui en viendrait presque à nous vanter les mérites de la loi de séparation entre l'Eglise et l'Etat !

Cette situation inimaginable il y a encore quelques années a été rendue possible par la bien-pensance généralisée qui préférait que l'on traite de sujets moins brûlant. Aujourd'hui, nous voilà placés face à nos vieux démons. Alors qu'attendons-nous pour nous réveiller ? Qu'attendons-nous pour réagir ? Qu'attendons-nous pour être intransigeants avec l'Islam comme avec toutes les autres religions pour préserver notre pacte républicain. A quoi sert-il d'invoquer la Liberté, l'Egalité et la Fraternité si nous ne sommes pas capables de donner du sens à ces piliers républicains ?

Si nous voulons pouvoir parler de cohésion, de vivre ensemble alors il faut savoir dire les choses, demander aux associations musulmanes de jouer le jeu de la Laïcité et de la République. C'est en se montrant exigeants envers l'Islam afin qu'il s'adapte parfaitement à notre modèle républicain qu'il pourra être parfaitement accepté par tous. Cette religion, la moins connue et également la plus sujette aux fantasmes de la part des Français, se doit de faire cet effort pour que l'Islam de France soit compris et respecté. C'est uniquement de cette façon que l'on pourra à nouveau envisager des relations apaisées et sereines entre les Français.

Le laxisme ambiant qui veut que l'on accepte sans rien dire ces dérives religieuses ne sert qu'à donner du grain à moudre aux thèses de Marine Le Pen qui se régale de jouer sur les peurs, de jouer sur les divisions entre les Français. A force de ne plus rien dire, de ne plus rien penser, de ne plus oser mettre le holà quand les choses vont trop loin, nous avons laissé l'image de l'Islam et des musulmans se dégrader auprès de bon nombre de Français. Le sacro-saint politiquement correct était préservé... mais à quel prix ?

Ce silence, souvent pesant, qui empêche que l'on se dise les choses, sans pointer du doigt, sans stigmatiser, ne peut plus durer. Il faut briser cette omerta pour aller de l'avant et envisager une société plus fraternelle.

Réveillons nous et parlons-nous pendant qu'il en est encore temps.

Mathieu SOLIVERES


Lire l'article complet, et les commentaires