Marine Le Pen ramasse la mise de la contestation des gilets jaunes, elle gagne des voix alors que Mélenchon en perd. Pourquoi ?

par moderatus
vendredi 21 décembre 2018

 

Quand on analyse le dernier sondage IFOP qui a rejoué le premier tour des présidentielle pour voir l'impact des gilets jaunes sur les votes des électeurs, on constate des mouvement du corps électoral intéressants. Marine Le Pen grimpe dans les sondages, J.L. Mélenchon lui s'effondre alors qu'une partie de leur programme social est identique. Qu'est-ce qui explique cette différence de résultats entre les deux ?

 

 

A ces points communs s'en ajoutent d'autres, contenus dans les principales revendications des gilets jaunes, une amélioration nette du pouvoir d'achat, une plus grande justice fiscale et une meilleure représentativité de la diversité populaire.

 

Si la présidentielle se tenait aujourd'hui, au premier tour, un gagnant

certain Marine Le Pen et le RN.

 

Macron lui ne perdrait pas son électorat, mais il serait deuxième avec un point de plus, ou à égalité avec Marine Le Pen, suivant les autres candidats en lice, donc assuré d'être réélu.

 

Mélenchon serait dans les choux avec 13% ou 14% des voix.

 

Le L R avec L. Wauquiez est toujours à la ramasse. 10% des voix.

 

 

MARINE LE PEN

Malgré son suicide télévisuel dans son face à face avec Macron, elle ne cesse de gagner des voix.

Ses électeurs se recrutent sur son programme plutôt que sur sa personne.

Son mouvement tient compte des deux volets qui inquiètent en priorité les gens. La justice sociale, comme Mélenchon, mais aussi le volet Identitaire.

Son mouvement a aujourd'hui l'adhésion de 58% des ouvriers, c'est énorme.

Pour les Européennes elles caracole aussi en tête et là cela risque de faire mal à Macron car le système électif pour les Européennes n'est pas pervers comme celui des législatives.

 

 

MELENCHON

Qui ne prend pas en compte les problèmes d'immigration et identitaires qui secouent la France et toute l'Europe est à contre courant des réalités actuelles. Il ne joue que sur un volet, le social.

Ses soutiens à gauche et de ses proches très pro immigration ne lui permettent aucune évolution vers ces aspirations populaires fortes.

Il s’effondre de 6 points. Son positionnement en faveur des gilets jaunes ne lui a pas ramené les voix des ouvriers qui majoritairement se reportent sur Marine le Pen.

 

 

WAUQUIEZ

Lui est dans les choux. Ses meilleurs ennemis sont dans son camp.

Il n'imprime pas comme disent ses 'amis'. On ne le voit pas beaucoup dans les médias, est-ce de sa faute ou une volonté médiatique de l'écarter ? Difficile de le savoir, il n'en parle pas. Ne visant que les présidentielles, il attend de s'en rapprocher afin de dévoiler sa stratégie. C'est possible.

 

 

Bien sûr, ce sondage n'est qu'une photo de l'électorat à un instant T.

Il peut se passer énormément d’événements d'ici 2022, mais il permet d'analyser des évolutions dans le corps électoral.

 

Cette projection si elle se réalisait ravirait Macron, il serait réélu sans aucun problème. Le RN seul ne pourra jamais gagner la présidentielle, qui que ce soit qui soit à sa tête.

 

Mélenchon lui pour les raisons évoquées plus haut n'a aucune chance. A moins de faire à l'Italienne, un rapprochement FI, RN. Je pense cette éventualité inenvisageable en France, les égoismes partisans, l'esprit de chapelle sont plus forts que le souci véritable du sort du peuple. Chaque parti passe son temps à discréditer l'autre, et à faire voter par défaut pour un président qui est aux antipodes de leurs convictions.

Pourtant les gilets jaunes leur ont montré que l'on peut dominer ses convictions politiques pour s'unir sur des revendications communes et pour le bien commun.

 

Wauquiez, paraît bien isolé et mal soutenu.

 

La seule alternative pour déboulonner Macron en 2022 serait une alliance des droites. Elle est majoritaire dans le pays.

Pour l'instant cette union est impossible. Toujours les égoïsmes partisants et les ego.

 

Seule Marion Maréchal qui a l'oreille des électeurs LR pourrait réussir cette union surtout si Wauquiez est toujours aussi peu suivi.

Reviendra-t-elle pour 2022 ?

 

Supputons, supputons, mais comme disent les Anglais,

« wait and see »

 


Lire l'article complet, et les commentaires