#Mélenchon : l’homme central de la politique française

par syd93
samedi 11 mai 2013

Depuis plusieurs semaines maintenant, le Front de Gauche en général et Jean-Luc Mélenchon en particulier, sont devenus l’épicentre de la vie politique française. Pas une déclaration du premier ministre ou d’un second couteau de l’opposition tel Gérard Longuet, pas un mot du F haine ou des ultras réactionnaires de la manif pour tous sans que le FDG ou Mélenchon ne soient la référence de la réflexion ou de l’action. Des mots aux images utilisés, tout tourne désormais autours de la gauche progressiste et écosialiste. Pour s’en convaincre, il suffit de passer au fil de la comparaison et de l’analyse le discours d’une classe politique totalement désemparée face à la marée citoyenne qui gagne le pays à l’initiative d’un Front de Gauche qui rassemble.

Commençons par la comparaison et l’analyse des images.

Au Front de Gauche, ce qui prime c’est le peuple. Aussi, est-il naturel qu’il soit au centre des représentations visuelles. A l’image du bandeau que l’on retrouve sur le site “place au peuple”. On y voit un peuple en action, en rouge qui opère un mouvement dans le but de réellement changer la politique et ses pratiques, dans le but de réellement changer la vie. Les médias tentent d’imposer l’idée que c’est le F Haine qui impose sa vision au reste de la classe politique. Pourtant, c’est le F Haine qui courre derrière le Front de Gauche en reprenant son visuel phare. Le peuple est devenu bleu, mais il agite drapeaux et banderoles. Ce simple changement de couleur ne peut masquer le plagiat incroyable opéré par la formation fasciste. Ce plagiat révèle un F Haine en carence intellectuel grave face à un Front de Gauche productif et inventeur d’une nouvelle manière de faire de la politique.Comme est novatrice sa convocation du peuple, des citoyens pour allez vers une révolution idéologique, pour aller vers un renversement des idées préconçues telle cette soit disant obligation de rembourser une dette impayable. Mais nous y reviendrons. Pour l’instant restons en toujours aux images. Quoi de plus normal alors que de convoquer les symboles visuels les plus parlants de la révolution citoyenne de 1789 ? Les manifestants du Front de Gauche défilaient le 18 mars 2012 comme le 5 mai 2013 avec des bonnets phrygiens rouges sur la tête pour réclamer une 6e République.Les ultras conservateurs catholiques, attachés à un clergé réactionnaire refusent le mariage pour tous, refusent l’égalité des droits…alors ils portent sur la tête un bonnet phrygien. Le plagiat suit le même processus, seule la couleur change…Mais ils ont conscience, eux aussi, que c’est bel et bien le Front de Gauche qui fait la course en tête, qui a raison de convoquer les citoyens. Alors ils imitent, d’un rose pâle, avec des Mariannes qui dissimulent à peine une Marie pourtant mère d’un enfant élevé par deux pères

Poursuivons avec la comparaison et l’analyse des mots.

Le slogan que le porte voix du Front de Gauche, Jean-Luc Mélenchon, scandait durant la présidentielle est resté dans les mémoires : “l’humain d’abord”. Il s’agissait même du titre donné au programme politique de la gauche écososialiste. Le Front de Gauche criait également sa volonté de donner toute sa “place au peuple”. Un an plus tard, le F Haine s’est trouvé un nouveau mot d’ordre : “le peuple d’abord”. D’évidence, le ridicule ne tue pas chez les Le Pen. Plus c’est gros, moins ça se voit doivent-ils penser. A Gauche pour de Vrai ! nous avons vu alors nous donnons à voir comment Jean-Marie, Marine et Marion, probablement durant un brainstorming fumeux ont contracté “l’humain d’abord” et “Place au Peuple”. Pourtant, les médias continuent de dire que les copieurs sont des inventeurs, les usurpateurs des leaders. Enfin, lors de l’émission ” des paroles et des actes” de la fin du mois d’avril de cette année, Jean-Luc Mélenchon a démontré pourquoi les dettes des états ne seront jamais remboursées, comment elles servent de prétextes à l’austérité et à l’étranglement des peuples au profit des fonds de pension allemands ou aux privatisations progressives des états pour enrichir les spéculateurs sur les places boursières. Même le journaliste Lenglet ne pouvait démentir le chef de file du Front de Gauche, ce journaliste ayant confirmé cette évidence dans son dernier ouvrage “qui va payer la crise ?”. Depuis, du premier ministre au pire des seconds couteaux de l’UMP, tout le monde s’y met pour essayer d’étouffer cette évidente vérité. Le soir du 5 mai dernier, Jean-Marc Ayrault courre le plateau de TF1 pour affirmer que la dette sera remboursée, que Mélenchon est un irresponsable en prétendant le contraire et que desprivatisations de services publics auront bien lieu, dette oblige. Il est rejoint quelques jours plus tard par un Gérard Longuet qui vole à son secours. Pour Longuet, Marine Le Pen : “respecte la loi, au moins autant que d’autres. Elle ne dit pas comme Mélenchon, les dettes on ne les paiera pas, ce qui est tout à fait illégal. Elle n’a pas, à cet instant, franchi de ligne jaune”.

Jean-Luc Mélenchon et tout le Front de Gauche sont devenus le centre d’inertie de la vie politique française. A gauche ils rassemblent. Pour preuve, ces militants d’EELV, avec à leur tête Eva Joly, venus soutenir la 6e République et la fin de ces politiques libérales de droite. Nous les avons filmé, Eva et ces militants courageux d’EELV. Vous pouvez donc les écouter revendiquer une autre politique, une autre république.


AGPDV au coeur de la marche citoyenne du 5 mai par sydne93

A droite, ce front commun contre la gauche écosocialiste se crispe autour d’une alliance “objective” mais bien “réelle” pour essayer de marginaliser un mouvement qui forme désormais des marées de citoyens dans la rue. Mais un plagiat des mots ou des images pour les uns, des incantations rhétoriques sur une dette “légitime” et “remboursable” pour les autres ne suffiront pas à avoir raison d’une révolution citoyenne pour une 6e République et contre une austérité illégitime à présent en marche et pour longtemps.

Sydne93


Lire l'article complet, et les commentaires