Mélenchon, les journalistes et les maisons closes

par Wonderzone
mercredi 31 mars 2010

On entend beaucoup Jean-Luc Mélenchon se répandre dans les médias sur le mauvais traitement que lui aurait réservé France Télévision. Aussi, en bon revanchard, il semble bien que l’ensemble des médias et en particulier tous les journalistes doivent faire les frais de son énervement. Et alors que j’avais jusque-là plutôt de la sympathie pour Jean-Luc Mélenchon, j’avoue avoir été désagréablement surpris lorsque j’ai vu la vidéo suivante et qui commence à faire son petit buzz :
Mélenchon : Les journalistes sont de "petites cervelles"
 
Les journalistes, responsables de tous les maux

Comme je l’ai dit, Jean-Luc Mélenchon se paye une fois de plus les médias. Il n’a peut-être pas tort sur le côté partisan de certains médias qui pourraient vouloir détourner ou orienter le débat politique. Mais le métier de journalisme ne peut pas être traîné dans la boue parce que certains ne font pas leur métier avec déontologie ou parce que Jean-Luc Mélenchon a eu un différend avec France Télévision. La très grande majorité des journalistes est heureusement compétente et on peut se réjouir en France d’avoir une information de qualité. Par ailleurs, Jean-Luc Mélenchon se trouve ici face à un journaliste débutant, élève de Science Po. Et il ne semble pas l’ignorer visiblement. Il n’est donc pas face à l’un de ceux qu’il insulte (à moins de l’insulter pour tous les mauvais papiers qu’il pourrait faire par la suite).

On voit donc Jean-Luc Mélenchon se répandre en insultes contre les journalistes. Faisons les comptes :
 - La presse "prostitue l’esprit public"
 - le pauvre interviewer à "la tête pourrie" est traité de "refoulé politique de la petite bourgeoisie" ou encore de "petite cervelle"
 - le "métier pourri" de journaliste est réduit à une "sale corporation de voyeuristes et vendeurs de papier".


Ouf ! Voilà les journalistes habillés pour l’hiver.

Je ne sais pas si Jean-Luc Mélenchon veut nous prouver quelque chose par l’insulte mais il prouve au moins qu’on peut parfois être un bon orateur mais aussi parfois un très mauvais. Et il se dessert autant qu’il dessert son parti, ses électeurs, voire même sa famille politique.

La prostitution, ce "sujet de merde"

J’ai vu plusieurs articles sur cette vidéo et certains éludent complètement l’autre sujet de cette vidéo : les maisons closes et l’opinion qu’en a Jean-Luc Mélenchon. Et cette opinion est tranchée, c’est un "débat sans aucun intérêt". Et là, moi qui suis de gauche comme Jean-Luc Mélenchon, je ne peux m’empêcher de hurler intérieurement contre cette ânerie monumentale dans la bouche du leader du Parti de Gauche.

Il faut reconnaître une certaine maladresse chez le journaliste qui interroge Jean-Luc Mélenchon sur un sujet qui est un peu hors de propos car Jean-Luc Mélenchon n’a abordé le thème de la prostitution que pour mener sa croisade contre les médias manipulateurs de l’opinion qui détourneraient le débat dans l’entre deux tours des régionales. Mais le journaliste est libre de poser les questions qu’il souhaite poser, et Jean-Luc Mélenchon est libre de ne pas y répondre. Mais il choisit de répondre en adoptant une position très éloignée de ce qui me semble être l’idéal de la Gauche.

La réouverture des maisons closes n’est pas un débat sans intérêt et Jean-Luc Mélenchon, qui dans la vidéo adopte uniquement le point de vue du client, semble oublier aussi de se placer du point de vue des travailleurs du sexe. La réouverture des maisons closes est un enjeu social pour de nombreux travailleurs du sexe et pour leurs clients. C’est l’espoir de meilleures conditions de travail. On peut citer en autres :
 - de meilleures conditions sanitaires pour les travailleurs et leurs clients (lieux propres, accès à la contraception, suivi médical constant...).
 - la possibilité de cotiser pour la retraite.
 - une plus grande sécurité dans l’exercice de la profession.
 - un plus grand contrôle et une réduction de la prostitution clandestine.
 - une reconnaissance et une réhumanisation des travailleurs du sexe qui sont encore aujourd’hui déconsidérés ou mal considérés dans notre société.
 - une levée des tabous liés au travail du sexe.
 etc.

C’est donc un vrai sujet politique porteur de nombreux enjeux et qui, de plus, s’inscrit concrètement dans la lutte sociale. Et on ne peut pas se permettre, si l’on se dit vraiment de Gauche, de balayer d’un revers de la main cette question non essentielle mais très importante pour ceux qu’elle concerne, même s’ils ne sont pas dans le quartier de Jean-Luc Mélenchon (aux dernières nouvelles, il ne s’est pas engagé en politique seulement pour les gens de son quartier !)

Ainsi, cette vidéo est peu flatteuse pour Jean-Luc Mélenchon, d’une part parce que l’insulte n’est jamais une bonne solution et ne règle rien. Tout au plus, elle défoule. Ensuite parce que même si les questions sont hors de propos (Jean-Luc Mélenchon est en pleine distribution de tracts pendant l’entre deux tours), le journaliste est libre de poser les questions qu’il souhaite poser et Jean-Luc Mélenchon libre de répondre seulement à celles auxquelles il désire répondre. Il y a des choses plus importantes en politique, mais il y a aussi un grand nombre de sujets qui touchent moins de monde, sont plus confidentiels, et qu’il est tout aussi nécessaire de régler. La réouverture des maisons closes est l’un de ces sujets.
 
Cet article a été publié précedemment sur mon nouveau blog personnel : www.zone-de-blogage.com
 

Lire l'article complet, et les commentaires