Mélenchon peut-il faire perdre Hollande ?
par Christian
mercredi 14 décembre 2011
Le positionnement politique :
En digne candidat de la social démocratie Européenne, François Hollande se perd dans les méandres centristes, cédant en cela aux tropismes, Rocardien et Deloriste. Cette social démocratie, (qui épousa sans réticence les thèses du libéralisme en 1983) a vécu. Elle n’est plus de mise en ce début de 21ème siècle, attendu que le capitalisme et la mondialisation érodent tous les jours un peu plus la politique sociale des Etats.
Pour la finance Européenne Hollande vaut Delors
L’écho favorable de la gauche radicale :
Les aspirations du peuple de gauche sont dorénavant tournées vers le Front de Gauche et son candidat Jean Luc Mélenchon, qui a déserté un PS dans lequel il ne se reconnaissait plus. Un front de gauche qui prêche pour partager les richesses, reprendre le pouvoir aux banques, des choix énergétiques sous contrôle citoyen, s’affranchir du traité de Lisbonne qui a violé la démocratie.
Un front de gauche œuvrant à l’émancipation humaine
pour que chacun ait droit à sa part de bonheur
Le passif de la social démocratie
La responsabilité de la Social démocratie ne se limite pas à sa docile résignation face aux exigences voraces d’un capitalisme aveugle. La désillusion qu’elle à engendré nourrit grassement le terreau sur lequel germe le pire des nationalismes, celui qui stigmatise les étrangers pour en faire des pestiférés coupables de propager la misère. Combien sont-ils les électeurs désabusés du socialisme à donner désormais leur bulletin de vote au Front National. Le candidat socialiste doit s’attacher à regagner l’électorat ouvrier.
Sans main ostensiblement tendue vers la gauche radicale incarnée par Jean Luc Mélenchon, François Hollande s’enfermera dans une posture aride d‘espérance pour les plus modestes. Il creusera alors le sillon de l’abstention, laquelle au demeurant ne lui sera pas nécessairement favorable. En restant dans les rails de la réal politique qui prend en otage le socialisme moderne, il ruinera la confiance d’une partie du petit peuple qui se dispersera dans un vote protestataire dont la seule vertu sera d’affaiblir l’alternance jusqu’à peut-être la sacrifier.
Comme dirait S.R. :
François devra nous donner des gages de sa « gauchitude »
Votre avis : Pensez-vous que François Hollande puisse gagner l’élection sans un rapprochement significatif avec J.L. Mélenchon et le front de gauche ?
Che64. Aussi sur Twitter. @che64000