Mesures pour l’emploi des jeunes en France

par JM
lundi 1er juin 2009

Face à des chiffres de plus en plus catastrophiques en ce qui concerne le chômageen France, et plus particulièrement celui des jeunes, le gouvernement promet de mettre en place des mesures chiffrées à 1,3 milliards d’euros.

Il est vrai que le France ne fait pas office de bon élève en matière d’emploi des jeunes (ni même pour les 55 ans et + d’ailleurs). Les faits :

  1. Exonération de charges pour les entreprises qui embauchent des apprentis jusqu’en juin 2010.
  2. Doublement des contrats initiatives emploi (CIE)
  3. Rémunération des jeunes en stages de +2 mois (400 Euros).
  4. Renforcement de la formation en alternance.

Autant, je trouve louable que l’on cherche des solutions aux problèmes, autant, celles-ci me semblent une nouvelle fois vouées à l’échec, tout comme les mesures des 15 dernières années. En effet, le chômage des jeunes est un problème conjoncturel et non structurel, or, les mesures citées plus haut, n’auront d’effet que sur la formation et sur une exonération de charges temporairement. Voici déjà quelques idées et doutes qui me viennent à l’esprit :

En somme, le problème est aussi simple que malheureux : Il n’y a plus de CREATION D’EMPLOIS en France, mais bien au contraire, une DESTRUCTION D’EMPLOIS. Voici les faits :

Que faut-il alors faire ? Le seul moyen d’aider les jeunes au chômage, et d’ailleurs d’aider tous les chômeurs, c’est de faire en sorte qu’il y ait création d’emplois, donc relance économique, faire en sorte de créer plus de demande que d’offre comme dirait notre bon vieux Adam Smith, choses qui nous font actuellement cruellement défaut, et que le gouvernement semble ignorer ou peut-être sous-estimer.

Nous avons également entendu, que la consommation a bondit en mars 2009 en France : 1,1%.

Mais sachant que rien que les produits manufacturés en Chine représentent depuis 2008 plus de la moitié des produits vendus en France, cette hausse profite donc à des entreprises, et donc des économies étrangères. Dernière preuve, notre balance commerciale au pire niveau de son histoire :

Pour nous résumer, je pense que cette mesure pour l’emploi des jeunes, n’est à nouveau qu’une mesure de plus pour détourner notre attention des vrais problèmes. D’ailleurs, je ne vois que 2 raisons à cette mesure :


Lire l'article complet, et les commentaires