Monologue d’un président en son palais (saynète)

par Emmanuel Glais
samedi 29 décembre 2018

Emmanuel est assis, il regarde des vidéos sur un écran. Derrière lui, deux femmes inspectent la moquette du palais.

 

- Je ne comprends plus rien. En deux semaines, ils sont passés de « Macron Démission » à « RIC ». C'est déjà moins personnel, comme attaque, mais est-ce plus acceptable ? Comment vont réagir mes sponsors, à ton avis Brigitte ?

 

Brigitte murmure une réponse inintelligible à son oreille, et Emmanuel s'emporte en montant dans les aigus.

 

- Ils ne m'ont pas encore lâché, c'est vrai, y a eu Xavier là, qui me passait de la pommade à la radio l'autre jour. C'était émouvant. Mais je me demande si c'est pas un peu, comment dire, too much.

 

...

 

- Je crois rêver, t'as vu ce que dit Chantal ? Elle est gonflée, faudrait pas que je me mêle de la concertation. Et puis quoi encore. Elle prend la CNDP1 pour un CNT2 ?

 

Nicole et Brigitte à présent froissent uns à uns les rideaux dans leurs mains.

 

- Ils ne m'auront pas comme ça. Ils ne l'auront pas comme ça, le RIC Je ne lâcherai rien. Je suis élu, je préside. Je décide.

 

...

 

- Non mais c'est hallucinant, c'est grave. Ils ne veulent plus payer ! Ils se prennent pour des privilégiés, les moins que rien ! Ils complotent contre moi, qui suis beau, intelligent et tellement légitime. Je te drainerais tout ça, pour reprendre Donald ! Tiens, Nicole, comme tu es là, traine-le en justice celui-là. 3 semaines de gnouf, si possible, il m'énerve avec sa tête d'illétré. Et souhaite lui de bonnes fêtes !

 

Nicole prend des notes.

 

- Brigitte, tu te souviens du numéro de Marc ? Je le trouve pas très proactif. Dis-lui de supprimer immédiatement tous les groupes de la sédition, il y en a encore beaucoup trop. Sinon je lui concocte une vraie taxe GAFA et ce sera bien fait pour sa gueule !

 

 

1. La Commission Nationale des Débats Publics présidée par Chantal Jouanno

2. Comité National de Transition

 


Lire l'article complet, et les commentaires