Ni Union Nationale, ni sectarisme !
par CHALOT
samedi 10 janvier 2015
Depuis mercredi comme beaucoup de personnes de toutes origines, je ne suis pas bien.
J’ai mal à Charlie, doublement :
D’abord ce journal m’a nourri quand j’étais jeune militant et en plus je ne supporte pas que l’on puisse assassiner des journalistes, d’autant plus dans un pays républicain.
Ce matin, j’ai participé à un rassemblement à Melun, rassemblement auquel j’avais appelé, il y avait des gens fort différents partageant la même émotion.
Nous étions plusieurs à pleurer ou à avoir des larmes à l’oeil, pourtant nous en avons de la bouteille.
J’ai rencontré cet après- midi, à l’hôpital, une famille musulmane. Je l’ai abordée.
La mère était effondrée : « la religion ce n’est pas cela, nous sommes une religion de paix et d’amour…. » Bon c’est vrai on peut en discuter, mais je ne suis pas allé sur le terrain du débat théologique.
La fille âgée d’une vingtaine d’années m’a dit : « oui, ce sont des assassins, c’est abominable, je les condamne mais pourquoi ce journal attaque le prophète…. Nous on est choqué. »
Là je me suis dit que l’école laïque et républicaine n’avait pas fait son travail pédagogique sur la liberté d’expression, le droit inaliénable à la critique et à la caricature.
Nous avons discuté longuement… Mais vraiment, il ne faut pas se contenter dans les établissements scolaires de faire observer une minute de silence, il faut expliquer, expliquer encore.
Oui le gouvernement Hollande veut nous faire goûter et manger un mets avarié : l’union nationale.
Nous savons que l’union nationale, rêvée par le patronat, l’ex gauche et une partie de la droite consiste à nous servir et resservir en plat unique : l’austérité, la loi Macron arrosée de bombes en Centre Afrique et ailleurs.
C’est NON et ce sera NON….
Des militants de gauche proclament à qui veut les entendre qu’ils n’iront pas au rassemblement à Paris pour ne pas communier avec la droite.
Mais camarades, qui ira communier avec la droite ? Ni les pauvres, Ni les chômeurs, Ni les petits revenus… Ceux-là en ont assez de cette politique, rejettent les Sarkozy, les Hollande et les autres.
J’irai manifester demain contre l’intégrisme, pour la liberté d’expression, contre la barbarie islamiste, contre la xénophobie qui est son frère jumeau et je garde intacte ma combativité et ma résolution d’en découdre avec le libéralisme quelle que soit sa face ou son déguisement.
Jean-François Chalot