Nicolas Dupont-Aignan : un franc-tireur candidat libre à la présidentielle
par Nicolas Voisin
mercredi 17 janvier 2007
Petit candidat ? Candidat de premier plan ? De second ordre ? Le cas Nicolas Dupont (Aignan, du nom de sa maman) est passionnant. D’abord car c’est (et sera ?) la seule candidature issue de la majorité en place hors celle de l’homme de Beauvau. Ensuite, parce que cet homme, qui a quitté trois partis dans sa vie, a, à quarante-six ans, relevé le défi d’être élu maire puis député au premier tour, de s’opposer au TCE, mais bien également avant à Maastricht comme à ses prédécesseurs, d’avoir copiné avec Pasqua, de Villiers et Chevènement autant que travaillé avec Juppé, Bayrou (croyez-moi, demain, ces deux-là et d’autres auront une énorme surprise à vous dévoiler - ai-je droit de vous dire explicitement tout ce que l’on me confie ?*) mais aussi avec Philippe Seguin ou avec Michel Barnier.
Il a quarante-six ans, Nicolas. Le troisième Nicolas de cette campagne. Il sait qu’il ne sera pas (seul) au second tour. Il sait que ses idées n’auront pas l’écho qu’il espère, mais il est passionné, et cela justifie à ses yeux de continuer à y croire. Il se dit souverainiste, gaulliste et libre.
Qui est cet ancien de Dauphine et de l’IEP de Paris ? Où va-t-il et pour quel projet ? Quelle est sa conception d’une plus juste gouvernance nationale ?
Interview de près de cinquante minutes avec Nicolas Dupont-Aignan, franc-tireur et libre penseur de la droite républicaine.
(pour écouter : un clic sur le triangle vert "play" - mettre sur pause avant d’écouter en cas de connexion Internet lente / pour télécharger : un double clic sur "podcast" ou clic-droit et "enregistrer sous" ;)
> Toutes les autres interviews de "petits" candidats ici / Tous les podcasts politiques, là
.......................
Le "pressentiment maison" du moment (scoop en d’autres termes) : je vous le glissais avant-hier, François Bayrou doit réussir. C’est son dernier essai s’il ne dépasse pas les quinze points. Mais au-delà des calculs de partis, il y a cette urgence républicaine, écologique et autre, que "tous" mettent en avant... Tous ? Ce gouvernement d’union nationale, si souvent évoqué par les uns et les autres, pourrait ne pas attendre les lendemains d’improbables seconds tours alternatifs. Je vous prédis un rapprochement de "petits candidats" (j’ai promis, je ne cite personne) derrière la candidature Bayrou. Et je vais même me battre pour que nous vous proposions les premières images de cet élan inédit.
MAJ : Jean Véronis a identifié un passage intéressant vers la fin, à 46 minutes 48 :
Nicolas Voisin - Il y a quatre candidats susceptibles d’arriver au deuxième tour... Vous êtes prêt à travailler avec un de ces quatre ?
Nicolas Dupont-Aignan - Je n’en vois qu’un, a priori, auprès duquel je pourrais travailler.
Nicolas Voisin - François Bayrou ?
Nicolas Dupont-Aignan - Hmm, hmm, je ne réponds pas. Vous verrez. Ha, ha !