Nicolas Sarkozy le barbouilleur de la république
par Pelletier Jean
vendredi 24 avril 2015
Il fallait donc que Nicolas Sarkozy saccage la république aussi. Jamais un homme politique n’aura poussé aussi loin le cynisme, le mensonge et instrumentalisé à son profit personnel le bien commun.
Mais comment les femmes et les hommes de ce pays ne peuvent-ils pas éprouver un sentiment de nausée à l’égard de cet homme là…Désormais il y a de grande chance que l’UMP soit rebaptisée « Les républicains »… pas moins que cela ! En privé l’ancien président va jusqu’à donner l’explication suivante, « nous sommes les seuls républicains, le socialistes eux ne sont que socialistes … »
Ainsi donc par sa seule volonté, le Parti socialiste serait bouté hors de la république, par l’homme qui n’hésite pas à anticiper les moindres désirs de Marine Le Pen et du FN.
Heureusement il reste à droite quelques âmes saines, tel le bras droit d’Alain Juppé Edouard Philippe : « « En nous nommant "Les Républicains", c’est comme si nous vidions la République de son sens. Je trouve cela dangereux. Ce serait un vecteur supplémentaire de clivages et de divisions. Ce serait méconnaître ce qu’est la République. Par définition, elle rassemble des gens qui ont des conceptions différentes de l’intérêt général, mais qui se reconnaissent dans quelque chose de plus large. »
Le débat politique mérite plus que cela, l’injure et l’ostracisme poussé par l’ancien président de la république font courir à cette dernière un risque extrême, celui de disparaître dans un maelström politique d’où le FN sortira au final grand vainqueur, engloutissant la république et les républicains.
A quand un cours d’instruction civique pour celui qui se voit désormais comme le grand Timonier des républicains ?