Niqab : Rachid Nekkaz crée un fonds d’un million d’euros pour payer les amendes

par Douglas Barr
mardi 13 juillet 2010

Le projet de loi destiné à interdire le port du voile intégral doit être adopté aujourd’hui par les députés. Si le texte est adopté (après avoir été examiné par le Sénat en septembre prochain), les femmes portant le voie intégral dans l’espace public se verront remettre une amende de 150 euros, et ce à compter du mois de septembre. 

Un membre du Parti socialiste a décidé de braver cette loi qui, selon lui, bafoue la Constitution. Rachid Nekkaz, patron d’une agence immobilière et ancien candidat à la candidature à l’élection présidentielle de 2007, vient d’annoncer la création d’un fonds pour financer toutes les amendes des femmes verbalisées pour port du niqab dans la rue. 

Interrogé dans Le Figaro du 12 juillet, Rachid Nekkaz explique que, dans le cadre de son association "Touche pas à ma constitution", il a ouvert un compte bancaire sur lequel il a déjà déposé 200.000 euros pour venir en aide aux femmes qui veulent porter le voile intégral en France et qui seront sanctionnées avec la nouvelle loi.
 
Il espère avoir réuni un million d’euros d’ici le mois de septembre et le début des sanctions : "Pour réunir cette somme, je vends des biens immobiliers dont je suis propriétaire en banlieue parisienne. Et par ailleurs, je reçois beaucoup de contributions de la part de particuliers. En 24 heures, depuis la parution d’une dépêche Agence France Presse, j’ai eu 36.000 euros de fonds supplémentaires. J’insiste, je ne suis soutenu par aucune organisation et les fonds que je reçois ne proviennent que de particuliers", déclare-t-il.
 
Concrètement, les femmes verbalisées n’auront qu’à envoyer leur amende à Rachid Nekkaz, qui la paiera à leur place. L’homme d’affaires a déjà fait connaître son initiative "sur tous les sites de soutien à leur cause".
 
 
Si la direction du Parti socialiste n’a pas encore réagi à l’initiative de Rachid Nekkaz, celle-ci rencontre déjà un franc succès parmi les maires, en particulier ceux du parti de Martine Aubry : "Nous avons envoyé des fax aux 36.000 maires de France. Pour l’heure, 1.342 nous ont apporté leur soutien. Sur ce total, plus de 750 sont au Parti socialiste, les autres sont sans étiquette, ou bien divers droite. On espère que notre initiative sera de plus en plus connue et reconnue."
 
L’initiative de Nekkaz n’est pas aussi populaire chez les lecteurs du Figaro que parmi les élus. Ne citons qu’un commentaire présent sous son interview, celui de Founi : "J’aimerais bien qu’il y ait un généreux donateur pour payer les contraventions pour stationnement. De préférence les miennes. Et s’il y avait un généreux donateur pour payer mes impôts, je voterai pour lui aux prochaines élections. Il me semble que l’auteur de cette idée se fait une bonne publicité gratuite. C’est très astucieux. Mais il faudrait quand même vérifier si l’incitation au non respect de la loi n’est pas un délit."
 
Rachid Nekkaz est un habitué de ce genre de provocation. En 2007, alors qu’il cherchait à obtenir des parrainages pour se présenter à l’élection présidentielle, il avait déchiré en direct sur LCI une promesse de soutien qu’il venait d’acheter à un maire qui la mettait aux enchères.
 

Lire l'article complet, et les commentaires