Non à la fusion GDF Suez, mais pas pour les mêmes raisons

par Salina
mardi 12 septembre 2006

 

J’ai eu un choc récemment en découvrant que j’étais d’accord avec pêle-mêle le PCF, la LCR, la CGT, FO et d’autres organisations à la mode en France et d’un autre âge pour le reste du monde... Il m’a fallu quelques jours pour me remettre et me consoler de cette collusion bien involontaire. De retour après la déprime profonde qui a suivi, je me lance dans un petit billet pour expliquer pourquoi, en tant que libéral et en tant qu’individu doté de bon sens, je suis contre cette fusion absurde.

  • Revenons brièvement en arrière. Début des années 2000, on sépare EDF de GDF car leurs métiers n’ont rien en commun et les synergies sont quasi inexistantes. 2006, on veut rapprocher GDF et les centrales de Suez (Electrabel majoritairement). Cohérence industrielle ? Projet d’entreprise ? Cherchez l’erreur... En même temps, si la cohérence et l’intelligence étaient des caractéristiques des hommes politiques, ça se saurait.
  • Là où Bernard Thibaut nous assure avec moultes gesticulations de cabri que le projet, c’est la privatisation de GDF, moi je vois l’inverse... C’est la nationalisation de Suez, l’Etat devient actionnaire de référence avec une minorité de blocage. Quand on connaît les capacités de gestionnaire dont a fait montre l’Etat par exemple après les nationalisations de 1981, on a de quoi s’inquiéter pour l’avenir de Suez.
  • Qu’est-ce d’autre que du protectionnisme même pas déguisé, ce fameux patriotisme économique ? Alors qu’on sait depuis Frédéric Bastiat, Adam Smith ou David Ricardo tous les bienfaits du libre-échangisme, alors que chacun d’entre nous voit chaque jour l’intérêt du libre-échange quand on achète des produits moins chers et qu’on dispose ainsi de plus d’argent pour sortir, aller voir des expositions, des galeries, pourquoi ce repli sur soi, cette crainte d’un voisin qui n’est "que" italien (imaginez que ce soit un Saoudien qui ait voulu racheter Suez...).

Que je rassure malgré tout les quelques lecteurs libéraux qui auraient survécu aux gros mots du début, je suis pour la privatisation de ce dinosaure français qu’est GDF.

Petit post-scriptum final sur les prix de l’énergie : Comme le rappelle fort justement le journal L’Express, qu’EDF soit public n’a pas empêché les prix du monopole d’augmenter de 70% en six ans.. Dans l’indifférence syndicale la plus totale...

"Reflet d’une demande croissante et d’une offre stagnante, les cours de l’électricité et du gaz n’ont cessé d’augmenter depuis la première vague d’ouverture, en 2000. Et la propriété du capital n’a rien à y voir : d’être encore nationale à 70% n’a pas empêché EDF de doubler en six ans les tarifs libres appliqués aux industriels. "

Si les prix augmentent, c’est surtout qu’il y a insuffisance de la production. Donc mauvaise gestion par l’Etat des besoins prévisionnels. Mais, chut, il ne faut pas le dire !


Lire l'article complet, et les commentaires